Maestri: "Ne pas se chercher d'excuses"

Par Rugbyrama
  • Yoann MAESTRI - entrainement XV de France - 5 mars 2013
    Yoann MAESTRI - entrainement XV de France - 5 mars 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour le deuxième ligne toulousain, Yoann Maestri, l'équipe de France doit cesser de se poser des questions existentielles si elle souhaite mettre un terme à sa série de trois défaites dans le Tournoi.

Lors de ses trois premiers matchs, l'équipe de France s'est écroulée en fin de partie, manquant étonnamment de maîtrise. Les Bleus manquent-ils de leaders ?

Yoann MAESTRI: Des leaders, il y en a. Devant, nous avons Thierry Dusautoir évidemment, mais aussi Nicolas Mas. Il y a ensuite des leaders de jeu, notamment à la charnière. Il n'y a pas de problème à ce sujet.

Alors, comment vous expliquez-vous de problème ? L'équipe de France manque-t-elle de caractère ?

Y.M.: Ce n'est pas une question de caractère. Si l'on veut montrer que l'on a du caractère, on peut aussi bien prendre trois rouges... Mais ça ne servirait pas à grand-chose. A haut niveau, il faut éviter les fautes bêtes, et nous en avons trop commises en Angleterre.

A ce titre, face aux Irlandais qui ont commis beaucoup de fautes lors de leurs deux dernières sorties, le facteur de la discipline s'annonce capital...

Y.M.: Comme pour tous les matchs de haut niveau, la discipline sera un facteur clé. En Angleterre, nous avons été trop indisciplinés pour envisager la victoire. Contre les Anglais, l'Irlande a fait un bon match mais commis a peu près les mêmes erreurs.

On vous sent particulièrement touché par la période que traverse actuellement le XV de France...

Y.M.: Ce qui me touche, ce sont les résultats. Et pour qu'ils soient meilleurs, il s'agit de travailler, afin de gommer toutes les erreurs que nous avons identifiées.

Envisagez-vous la possibilité de vous retrouver à jouer le dernier match contre l'Ecosse pour éviter la cuiller de bois ?

Y.M.: Tout est envisageable... Mais pour l'heure, il ne faut se focaliser que sur l'Irlande, qui est une grosse équipe.

Assez grosse pour susciter assez de crainte pour que les Bleus évoluent à leur meilleur niveau ?

Y.M.: Je n'ai pas envie de me poser ce genre de questions. Nous avons perdu trois matchs de suite, alors il faut arrêter de se chercher des excuses et que nous avons perdu parce que ci, parce que ça... Sur un terrain, il faut toujours donner le meilleur, point. Le rugby est un sport de combat, et dans un sport de combat, la première règle, c'est de toujours respecter l'adversaire. On verra après ce qui doit se passer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?