Christophe SAMSON - entrainement XV de France - 18 fevrier 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

Tournoi des 6 nations 2013, XV de France: "Samson, un atout redoutable dans un alignement"

"Samson, un atout redoutable dans un alignement"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 21/02/2013 à 11:56 -
Par Rugbyrama - Le 21/02/2013 à 11:56
Pour Simon Valzer, journaliste de Midi Olympique, la titularisation de Christophe Samson, devrait permettre aux Bleus de contrer les Anglais en touche.

Simon VALZER: Bonjour et à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour ce chat débriefing concernant le composition de l'équipe de France qui affrontera l'Angleterre, ce samedi à Twickenham ! Ce chat-débriefing durera 45 minutes, et vous donnera l'occasion d'échanger avec un journaliste de Midi Olympique. N'hésitez pas à nous envoyer vos questions !

Pour rappel, Philippe Saint-André a opéré huit changements par rapport à l'équipe qui a perdu au Stade de France contre le pays de Galles. Voici le XV de départ pour l'Angleterre: 15 Huget; 14 Clerc, 13 Bastareaud, 12 Fofana, 11 Fall; 10 Trinh-Duc, 9 Parra; 7 Dusautoir (cap), 8 Picamoles, 6 Nyanga; 5 Maestri, 4 Samson; 3 Mas, 2 Kayser, 1 Domingo. Remplaçants : 16 Szarzewski, 17 Debaty, 18 Ducalcon, 19 Suta, 20. Claassen, 21 Machenaud, 22 Michalak, 23 Fritz.

Aaallleeexxx: Y a-t il un réel avantage à titulariser Bastareaud à la place de Fritz ? Si oui le ou lesquelles ?

Simon VALZER: Philippe Saint-André a expliqué ce matin en conférence de presse que Mathieu Bastareaud avait été l'un des rares joueurs français à remporter systématiquement ses duels. Bien sûr, Florian Fritz a effectué une bonne entrée en jeu, et a également apporté sa puissance dans la ligne, toujours couplée à sa rigueur défensive. On serait tenté de dire que les deux méritaient leur place... Saint-André lui-même a reconnu que les postes du centre étaient particulièrement bien fournis. Le choix de Saint-André a dû se porter sur Bastareaud pour que celui-ci réponde à la puissance physique de Manu Tuilagi, qui devrait faire son retour au centre de l'attaque anglaise...

Thazar: En cas de blessure d'un ailier, doit on s'attendre à un retour de Fofana à l'aile ou à une redistribtion complète avec Michalak en 10, Trinh-Duc en 15, Huget a l'aile ?

Simon VALZER: Tout à fait. Et même en l'absence de blessure ! Comme Saint-André l'a indiqué ce matin, il y a de fortes chances pour que l'on revoit François Trinh-Duc à l'arrière, après l'entrée de Michalak au poste d'ouvreur en cours de partie. De toute évidence, FTD est, dans l'esprit du sélectionneur, le numéro deux au poste d'arrière en équipe de France.

Clément: Pourquoi changer tant de joueurs ? PSA prône la continuité mais change la moitié de l'équipe, et même ceux à des postes clés !

Simon VALZER: Certes, PSA prônait la continuité. Mais le début de Tournoi catastrophique des Bleus a visiblement changé la donne: "Après deux défaites, nous avons voulu mettre de la concurrence, et de la fraîcheur" a déclaré le sélectionneur. Emoussés physiquement, les Bleus ont souffert face au pays de Galles. Même la mêlée français n'a pas été aussi dominatrice. Concernant les postes clé, il faut tout de même souligner que Saint-André n'y a pas placé des joueurs dénués d'expérience: il a donc effectué des changements, certes, mais a relancé des joueurs disposant de l'expérience nécessaire pour bien figurer dans un match de ce calibre.

Pascal: Quelle sera la clé pour battre ces Anglais ?

Simon VALZER: Délicate question ! Pour autant, la recette d'une victoire en rugby n'est jamais bien différente, d'un match à l'autre: tout d'abord, le XV de France va devoir assurer sa conquête. La mêlée anglaise a montré des signes de faiblesses contre l'Irlande. En revanche, leur alignement est redoutable, et compte pas moins de quatre sauteurs. La titularisation de Samson, excellent en touche, est destinée à contrer cet alignement. Ensuite, il faudra se méfier du demi de mêlée, Ben Youngs, meilleur franchisseur du XV de la Rose, et qui anime beaucoup le jeu autour des rucks. L'indiscipline française sera aussi automatiquement sanctionnée par le jeune ouvreur Owen Farrell... Bref, on serait tenté de dire que les Bleus devront réaliser le match parfait ! Mais rien d'impossible, toutefois. Et les Bleus savent souvent se transcender dans un contexte particulièrement hostile.

Kevin6364: Pourquoi Kayser à la place d'un Szarzewski dont les derniers matchs n'étaient pas si mauvais ?

Simon VALZER: Comme d'autres, le talonneur du Racing a été mis sur le banc pour relancer la concurrence à des postes clé, comme le talonnage ou la charnière. Szarzewski n'a pas apporté sa puissance habituelle face au pays de Galles. Peut-être qu'un passage par le banc incitera le talonneur francilien à se transcender quand il entrera sur le terrain à Twickenham.

Sylvain: La titularisation de Samson n'est elle pas un moyen de répondre à Parling, deuxième ligne très mobile et auteur d'un gros match face a L'Irlande ?

Simon VALZER: Pas spécialement à Parling, mais à l'alignement anglais dans sa totalité. Christophe Samson a été choisi pour sa mobilité, mais aussi pour son habileté dans les airs. Saint-André déclarait ce matin qu'il avait souhaité "grandir" son alignement pour contrer les Anglais en touche. Samson mesure 1,98m pour 107 kilos. Assurément un atout redoutable dans un alignement.

PerfideAlbion: Claassen rentrera-t-il en tant que troisième ligne aile ou centre ? Que peut-il apporter dimanche ?

Simon VALZER: Simon VALZER: Ce matin, Saint-André a évoqué le cas du nouveau troisième ligne du XV de France juste après avoir évoqué celui de Louis Picamoles, qui évolue au poste de troisième ligne centre. C'est d'ailleurs le poste auquel il évolue à Castres, et où il brille de mille feux. Mais le Sud-africain est aussi un vrai polyvalent, capable d'occuper le poste de flanker: coaching, blessure, on peut être sûrs que Claassen sera là pour apporter ses qualités techniques et son envie débordante.

Sylvain: Dusautoir-Farrell, un remake de Wilkinson-Betsen ?

Simon VALZER: Espérons-le, en effet ! On se souvient que Serge Betsen avait littéralement écoeuré Jonny Wilkinson lors, d'un match du Tournoi en 2002... Les Français l'avaient emporté 20 à 15... Souhaitons à Thierry Dusautoir de signer la même performance que son ainé ! Un succès en Angleterre ferait le plus grand bien aux Bleus et à leurs supporters !

Virgile1: Pourquoi mettre Huget en 15 alors que ce n'est pas son poste de prédilection ?

Simon VALZER: Saint-André l'a expliqué dans une interview accordée à Midi Olympique ce lundi: Yoann huget a tout simplement su saisir sa chance, et n'a pas à rougir de sa prestation lors des deux premiers matchs. Ensuite, il faut rappeler que les choix sont limités: Dulin blessé, et Médard n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Buttin est toujours suivi de très près par l'encadrement, mais manque encore d'expérience au plus haut niveau et de densité physique, deux critères privilégiés par Saint-André.

Simon VALZER: Ce chat-débriefing est à présent terminé, nous vous remercions pour toutes vos questions et vous donnons rendez-vous sur notre site pour retrouver toute l'actualité du rugby !

 
 

commentaires


  • Remy9022/02/2013 00:53

    J'aimerais bien avoir les mêmes lacunes que Buttin au pied!!!

  • Remy9022/02/2013 00:51

    Enfin Buttin n'est pas plus en difficulté au pied qu'Huget, et les 2 contre 1 vendangés par Huget tiennent pour moi de la faute professionnelle dans un match aussi serré. Si le pied de Buttin n'est pas assez bon pour PSA, alors G. Germain du racing en a un de mammouth, ou Poitrenaud ou Médard ou un autre, mais un vrai arrière, please!

  • OISEAUDENUIT21/02/2013 18:00

    Un attout redoutable, ouai..j'espère, mais le niveau d'un match contre l'Angleterre, c'est autre chose qu'un match du Top 14...