Maxime MEDARD - france ecosse - 26 fevrier 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

Tournoi des 6 nations 2013, XV de France: Maxime Médard titulaire contre l'Irlande

Médard titulaire contre l'Irlande

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 07/03/2013 à 10:16 -
Par Rugbyrama - Le 07/03/2013 à 10:16
Tout juste rappelé par Philippe Saint-André avec les Bleus, Maxime Médard sera titulaire contre l'Irlande samedi. Michalak retrouve également le numéro dix.

On attendait des changements pour affronter l'Irlande samedi, il y en aura finalement trois: Maxime Médard à l'aile, Florian Fritz au centre et Frédéric Michalak à l'ouverture. Le premier de tous donc, et il n'est pas des moindres, c'est le retour de Maxime Médard (31 sélections), un an après avoir été touché aux ligaments du genou droit contre.... l'Ecosse lors du dernier Tournoi des 6 nations (26 février 2012). Polyvalent tout comme Yoann Huget, il sera finalement aligné à l'aile, son coéquipier du Stade toulousain conservant son poste d'arrière. Sur l'autre aile, Vincent Clerc reste en place.

Au centre, Florian Fritz a été préféré à Mathieu Bastareaud, auteur d'une prestation en demi-teinte face à l'Angleterre. Il sera associé à Wesley Fofana, le Clermontois. Concernant la charnière, Philippe Saint-André a décidé d'aligner une paire inédite dans la compétition. "Depuis neuf matchs, nous nous appuyons sur les quatre même joueurs. En novembre, nous avons beaucoup utilisé la charnière Machenaud-Michalak. Maxime a beaucoup joué ces derniers mois, il est jeune, et il découvre le très haut niveau. Morgan fait d'excellents matchs tant en équipe de France qu'avec Clermont. On a envie de trouver de la justesse pendant 80 minutes. Pour l'instant, nous n'y arrivons pas", a ainsi justifié le sélectionneur. Après avoir été associés face aux Samoa, Morgan Parra et Frédéric Michalak devront donc trouver des repères. Reste donc à savoir lequel des deux prendra la charge du jeu au pied. Si la question demeure officiellement sans réponse, il semblerait que le buteur de Clermont conserve ce rôle.

Pas de repos pour Mas

Chez les avants, le staff de Bleus a décidé de reconduire tous les joueurs. La troisième ligne toulousaine reste donc indéboulonnable avec son trio Nyanga-Picamoles-Dusautoir. En deuxième ligne, Maestri et le Castrais, Christophe Samson, précieux en conquête face aux Anglais, sont également reconduits. Un peu émoussé face au XV de la Rose, le Catalan, Nicolas Mas, sera bien là au poste de pilier droit. Le Francilien, Luc Ducalcon, devra donc attendre son heure. Il sera épaulé en première ligne par les Auvergnats, Benjamin Kayser, au talon, et Thomas Domingo, à gauche.

Le XV de départ des Bleus contre l'Irlande: Huget ; Clerc, Fritz , Fofana, Médard ; (o) Michalak, (m) Parra ; Dusautoir (cap.), Picamoles, Nyanga ; Maestri, Samson ; Mas, Kayser, Domingo.

Les remplaçants: Guirado, Debaty, Ducalcon, Vahaamahina, Claassen, Machenaud, Trinh-Duc, Bastareaud.

 
 

commentaires


  • toulouse108/03/2013 15:29

    @altitude 1050 mais tu me fais rire.. C'est pas de leur faute s'il venait de sortir d'un four nation et qu'il devait faire reposer leur cadre.

  • altitude 105008/03/2013 15:15

    en effet les Wallabies sont venus, à l'automne, passé un week end touristique et pour faire la fête à Paris ... le samedi aprèm ils ont fait un petit galop amical sur la pelouse du S D F , mais sans se forcer ni risquer de se blesser ! ils ont donc pu faire la bamboche toute la nuit , pas fatigués de leur match ! conséquence : on a cru les Français plus fort qu'ils ne l'étaient en réalité et ce leurre nous le payons dans le tournoi ! CQFD

  • altitude 105008/03/2013 15:10

    de toute façon il y a peu de chance maintenant pour que la France gagne le tournoi 2013 !!!! et si on en est là c'est quand même à cause des Australiens !