Pas de quoi pavoiser pour l'Angleterre

Par Rugbyrama
  • 2013 6 Nations Angleterre Italie Manu Tuilagi
    2013 6 Nations Angleterre Italie Manu Tuilagi
Publié le
Partager :

L'Angleterre n'est plus qu'à une marche du grand chelem après son succès devant l'Italie (18-11). Mais le XV de la Rose a tremblé face à l'envie italienne.

Sûrs de leurs forces, les Anglais attendaient la venue de l'Italie pour répéter leurs gammes avant la finale tant attendue de la semaine prochaine face aux Gallois. Un excès de confiance qui a bien failli leur coûter leurs rêves de Grand Chelem. Pourtant bien rentrés dans ce match, les joueurs de Lancaster manquaient d'imagination pour déborder la défense italienne. Malgré une grosse maitrise du ballon, ils n'ont jamais réussi à se coucher dans l'en-but. Dans ces conditions, on s'en est remis à la botte de Toby Flood, irréprochable dans ce secteur aujourd'hui (6-3, 17e).

Voyant la tournure des évènements, le quinze italien prenait peu à peu confiance mais restait mesuré face à la vitesse des contres anglais. Un peu brouillons dans leurs offensives, les transalpins voyaient d'ailleurs les Anglais prendre le large en fin de première période après un coup de pied contré de Gori. Le demi de mêlée écopait d'un carton jaune sur l'action, une infériorité numérique qui coûtera six points. Les Anglais accéléraient le rythme à l'approche de la mi-temps pour se donner de l'air (12-3, 40ème).

L'Italie pas loin d'accrocher le match nul

Alors que l'on imaginait revivre pareille seconde mi-temps, puisque le buteur anglais ajoutait trois nouveaux points dès le retour des vestiaires (15-3), la Squadra Azzurra était métamorphosée. Joueuse, concentrée, appliquée, l'Italie a réalisé une deuxième période de très haut niveau. Dans la foulée d'une pénalité de Orquera, McLean inscrivait un bel essai après un coup de pied croisé de son buteur. Le tout arrivait après une chandelle complètement ratée de Care et ramenait donc les Italiens sur les talons anglais (15-11, 50e). La dernière demi-heure était à sens unique. Une seule équipe sur le terrain: l'Italie.

Recroquevillés dans leur camp, les coéquipiers de Robshaw ont subi les assauts adverses sans jamais rompre. Plusieurs fois, les joueurs italiens ont manqué de clairvoyance pour filer à dame. Ce manque d'efficacité, comme sur cette séquence interminable conclue par un en-avant de De Marchi (75e), aura empêché l'Italie de réaliser un véritable exploit à Twickenham. L'Angleterre a assuré l'essentiel, s'offrant la possibilité d'aller décrocher le Grand Chelem chez les Gallois, le week-end prochain. Mais que ce fut laborieux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?