6 Nations

Tounoi des 6 nations 2013, France-Ecosse: Vahaamahina et Claassen titulaires contre l'Ecosse

Contre l'Ecosse, Sébastien Vahaamahina et Antonie Claassen connaitront leur première titularisation avec les Bleus. Bastareaud est aussi aligné d'entrée.

 
Vahaamahina et Claassen titulaires contre l'Ecosse - Rugby - 6 NationsIcon Sport
 

Il y aura donc finalement trois changements dans le XV de départ des Bleus pour affronter l'Ecosse samedi lors du dernier match du Tournoi des 6 nations. Ainsi, Antonie Claassen, Sébastien Vahaamahina et Mathieu Bastareaud seront alignés. Après le match nul en Irlande (13-13) et la reconduction du groupe (et l'ajout d'Alexandre Flanquart), Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus, avait fait comprendre qu'il ne chamboulerait pas tout. C'est en effet le cas puisqu'un seul changement intervient dans la ligne des trois-quarts.

Le trio toulousain conserve sa place ainsi avec Yoann Huget à l'arrière, Vincent Clerc et Maxime Médard sur les ailes. Au centre, le Clermontois, Wesley Fofana, est aligné mais change de partenaire puisqu'il sera associé au Toulonnais, Mathieu Bastareaud. Un choix en partie dû à la blessure de Florian Fritz, titulaire contre l'Irlande mais qui souffre d'une infection à un pied et qui n'a pas pu s'entrainer depuis le début de semaine comme l'a confié le sélectionneur. Prévu sur le banc, en cas de forfait, il sera suppléé par son coéquipier de Toulouse, Gael Fickou. Une décision qui devrait être prise vendredi. A la charnière, Morgan Parra et Frédéric Michalak sont reconduits.

Première pour Vahaamahina et Claassen

En troisième ligne, le Castrais, Antonie Claassen, va connaitre sa première titularisation avec les Bleus. Il remplace Yannick Nyanga, moins flamboyant qu'en novembre. Thierry Dusautoir, le capitaine, et Louis Picamoles, certainement l'un des plus réguliers depuis le début de la compétition, seront bien présents. S'il était annoncé comme incertain depuis la rencontre contre l'Irlande, poussant le staff à convoquer le Parisien, Alexandre Flanquart en renfort, le deuxième ligne, Yoann Maestri sera bien là, lui aussi. A ses côtés, le jeune joueur de Perpignan, Sébastien Vahaamahina, connaitra pour la première fois les joies de débuter une rencontre avec le XV de France. Un atout puissance non négligeable. Il remplace le Castrais, Christophe Samson. Enfin, en première ligne, Philippe Saint-André a choisi de renouveler sa confiance au trio Thomas Domingo-Benjamin Kayser-Nicolas Mas.

Le XV de départ: Huget ; Clerc, Bastareaud, Fofana, Médard ; (o) Michalak, (m) Parra ; Dusautoir (cap), Picamoles, Claassen ; Maestri, Vahaamahina ; Mas, Kayser, Domingo.

Les remplaçants: Guirado, Debaty, Ducalcon, Samson, Nyanga, Machenaud, Trinh-Duc, Fritz ou Fickou.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |