6 Nations

Tim Visser, le Hollandais volant

Le tournoi des VI nations 2013 va découvrir le prodige hollandais, Tim Visser. Débarqué de sa Hollande natale il y a dix ans, l'ailier international écossais va enfin pouvoir goûter au plaisir de la plus grande compétition européenne.

 
Tim Visser, le Hollandais volant - Rugby - 6 NationsIcon Sport
 

Meilleur marqueur d'essai en 2010 et 2011 de la ligue Celte, élu meilleur joueur du championnat avec Édimbourg en 2012, Tim Jan Willem Visser va enfin exploser au grand jour. Fils de Marc Visser, illustre capitaine de la sélection néerlandaise, Tim se fait désormais l'ambassadeur de son royaume en terre rugbystique. Mais comme disait l'autre, "nul n'est prophète en son pays" et c'est pourquoi à 16 ans il quittait son fief de Zeewolde, à la découverte du Nord-Est de l’Angleterre et de Newcastle. Il passe trois ans dans les rangs des Newcastle Falcons et décroche même quelques sélections avec l'équipe nationale scolaire d'Angleterre. Mais depuis 2009, le trois-quart aile a choisi de poser ses valises de l'autre côté de la frontière et c'est à Édimbourg, en Écosse, que Tim Visser est révélé. Dès sa première saison dans la capitale écossaise, il illumine le championnat de toute sa classe et, servi par des qualités physiques exceptionnelles du haut de son mètre quatre-vingt-douze (pour 109kg), il est élu meilleur jeune de la saison. Sur le terrain, Tim Visser s'impose comme un leader et peut désormais rêver à une sélection nationale.

Fantastique finisseur

Depuis trois ans, Visser enchaîne les bonnes prestations et permet à son club d’Édimbourg de titiller la hiérarchie européenne. L'an dernier le prince de Murrayfield a aidé son équipe à se hisser pour la première fois en demi-finale de la H Cup et à écrire l'une des plus belles pages de son histoire. Tombeur du Stade toulousain en quart de finale, l’ailier a aussi été le bourreau du Racing-Métro 92 en poule. Lors de la victoire des Écossais face aux Franciliens (48-47) il avait inscrit pas moins de quatre essais. Première explosion sur la scène internationale. Dans la foulée, il était sélectionné pour la première fois en équipe nationale, à 24 ans. Après 36 mois passés sur le sol écossais, Tim Visser était enfin éligible et fêtait sa première sélection avec un doublé face aux Fidji, le 16 juin dernier.

Samedi à 16h sur la mythique pelouse de Twickenham, l'ailier écossais portera le maillot du XV du chardon pour cette première journée du tournoi des six nations. Explosion imminente.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |