6 Nations - Régulière

02/02/2013  |  Millennium Stadium  |  Arbitre R. Poite

Pays de Galles

  48'  A. Cuthbert  59'  L. Halfpenny

 

  75'  C. Mitchell

22 - 30

Terminé

Irlande

11'  S. Zebo  24'  C. Healy  

 

43'  B. O'Driscoll  

Bilan de Pays de Galles 2013

 
 
 

Derniers Résultats  Pays de Galles

Pays de Galles30 - 3Angleterre
Ecosse18 - 28Pays de Galles
Italie9 - 26Pays de Galles
France6 - 16Pays de Galles
Pays de Galles22 - 30Irlande

Le point sur Pays de Galles

Un an après avoir réalisé le grand Chelem, les Gallois reçoivent les Irlandais pour la première journée du tournoi des 6 nations 2013.

L'ENJEU

Lors de cette édition, le pays de Galles remettra son titre européen en jeu. En 2012, les Gallois avaient tout simplement survolé la compétition en rendant un copie parfaite avec un 5/5. Mais depuis le grand chelem, les choses ont changé. Les Gallois ont concédé sept revers en autant de rencontres, depuis juin dernier. Le XV du Poireau accuse le coup et l’absence de son sélectionneur, Warren Gatland, convalescent un premier temps puis occupé à préparer la tournée des Lions britanniques, n’arrange rien. Devant leur public et avec le retour du capitaine Sam Warburton, les Gallois auront à cœur de relever la tête.

L'EQUIPE

Malgré une série de défaites qui dure depuis plusieurs mois, l’effectif gallois n’a pas connu de réel bouleversements: la raison est simple, elle vient des blessures qui limitent les choix de Howley. Le seul changement important à noter est la présence de Dan Biggar au poste de demi d’ouverture. Trop souvent dans l’ombre de James Hook, l’ouvreur officiera pour la première fois comme titulaire lors d’une grand compétition.

LA STAT

16,2.- Sur leurs sept dernières rencontres, les Gallois n’ont marqué en moyenne que 16,2 points. Un chiffre qui tranche avec l’activité offensive que déploient habituellement les hommes de Rob Howley.

A.C.

Bilan de Irlande 2013

 
 
 

Derniers Résultats  Irlande

Italie22 - 15Irlande
Irlande13 - 13France
Ecosse12 - 8Irlande
Irlande6 - 12Angleterre
Pays de Galles22 - 30Irlande

Le point sur Irlande

Dans une période de transition, l'Irlande peut se servir de ce Tournoi des 6 Nations pour confirmer l’essor de la nouvelle génération.

L'ENJEU

Cette première journée du Tournoi est une aubaine pour les Irlandais qui voudront prendre leur revanche de l’an dernier, après la défaite à domicile face aux Gallois (21-23). Les coéquipiers de Brian O’Driscoll ont réalisé une année en demie teinte et comptent se servir du tournoi comme rampe de lancement pour la nouvelle génération. Pour cette édition du tournoi 2013, les cadres du XV du Trèfle seront aux services de la jeunesse montante.

L'EQUIPE

Pour la première rencontre du Tournoi opposant les Irlandais aux Gallois, le XV du Trèfle mise sur la continuité même certains nouveaux visages font leur apparition. Au niveau de ligne d’attaque, c’est une toute nouvelle paire d’ailiers qui sera alignée face au Pays de Galles. Les deux flèches Craig Gilroy de l’Ulster et Simon Zebo du Munster seront associés à la mythique paire de centres O’Driscoll-D'Arcy. Autre originalité, la titularisation du deuxième ligne Mike McCarthy. La sélection d’un joueur de Connacht est un fait rare et confirme le renouveau au sein de l’équipe irlandaise.

LA STAT

4.- Voilà quatre ans que les Irlandais n’ont plus gagné au Millenium Stadium de Cardiff. C'était le 21 mars 2009 et une victoire 15-17 qui avait mené le XV du Trèfle au grand chelem.

A.C.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |