Machenaud assume

Par Rugbyrama
  • Machenaud
    Machenaud
Publié le
Partager :

Placé sur le banc des accusés, au même titre que son partenaire de la charnière Frédéric Michalak après la défaite face au pays de Galles, le demi de mêlée Maxime Machenaud est revenu ce mercredi sur sa performance. En toute lucidité...

Maxime Machenaud est un garçon intelligent. Qui sait prendre du recul. Les responsabilités, ça ne lui fait pas peur. Au contraire. "C’est pour ça que j’ai choisi de jouer au poste de demi de mêlée". Alors, lorsqu’il s’est retrouvé pointé du doigt avec son partenaire de la charnière quant aux insuffisances de l’animation offensive face au pays de Galles, le demi de mêlée du Racing n’a pas cherché à se cacher derrière une quelconque excuse. Mercredi, en conférence de presse, il est revenu sur sa performance. "Je sais que les postes de demi de mêlée et de demi d’ouverture sont très exposés", a-t-il expliqué très posément. "Fred (Michalak) l’a très bien expliqué. Quand l’équipe gagne, c’est souvent grâce à nous. Mais quand elle perd, c’est aussi à cause de nous." Et ce dernier d’avancer quelques raisons pour expliquer les difficultés hivernales d’une charnière qui avait si bien fonctionné à l’automne: "Sur ces deux premiers matchs, nous avons manqué de repères collectifs; Contre les Gallois, nous avons eu du mal à sortir les ballons, à nous restructurer après des libérations de balles lentes. Cela explique en partie nos problèmes à la charnière, mais j’assume totalement ma part de responsabilité."

Doublé par Morgan Parra ?

Maxime Machenaud sera-t-il titulaire samedi contre l’Angleterre pour le Crunch ? Rien n’est moins sûr. Morgan Parra devrait lui être préféré. Le Racingman rétorque qu’il n’y pense pas. "Si je suis remplaçant, j’essaierais de donner le maximum pour l’équipe lors de mon entrée, assure-t-il. Ce qui prime, c’est le collectif." Le sélectionneur Philippe Saint-André livrera jeudi matin la composition de l’équipe qui débutera la rencontre à Twickenham. Un stade que Maxime Machenaud ne connaît pas. "Yannick Nyanga m’en a parlé en début de semaine. Apparemment, c’est une ambiance un peu sombre, un peu spéciale, où le public a pour habitude de beaucoup chanter. Alors si nous pouvions les faire taire, ce serait pas mal. Mais, je n’y ai encore jamais joué." Et il se pourrait bien qu’il patiente un peu en tribune avant de fouler la pelouse du temple du rugby.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?