Declan Kideny - Irlande - 10 février 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

Irlande: Le sélectionneur Declan Kidney menacé, Joe Schmidt évoqué

Irlande: Kidney menacé, Schmidt évoqué

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 27/02/2013 à 09:01 -
Par Rugbyrama - Le 27/02/2013 à 09:01
Alors que les résultats de l'Irlande sont très irréguliers depuis 2009, le sélectionneur du XV du Trèfle, Declan Kidney, semble sur la sellette. Plusieurs noms sont évoqués pour lui succéder dans les médias outre-Manche, dont celui de Joe Schmidt, l'ancien adjoint de Vern Cotter à Clermont et actuel manager du Leinster.

Le rugby irlandais n’est pas non plus à son apogée. Une seule victoire dans le Tournoi (contre le pays de Galles à Cardiff 30-23) et notamment la défaite en Écosse (12-8) malgré la large domination du XV du Trèfle, amène l’Irlande à s’interroger sur son équipe. Le poste de sélectionneur, occupé actuellement par Declan Kidney, est ainsi au cœur des débats. Son contrat prend fin après le Tournoi et il se pourrait qu’il ne soit pas prolongé. La recherche de son successeur occupe les attentions.

Le renouvellement des générations en question

Kidney est en poste depuis 2008. Cinq années au cours desquelles l’entraîneur irlandais a amené son équipe et sa génération dorée jusqu’au grand chelem en 2009, chose qui n’était plus arrivée depuis 61 ans. Puis, plus grand chose. Une Coupe du monde qui a laissé beaucoup d’amertume, car après être sortis premiers de poule en battant au passage l’équipe d’Australie, les coéquipiers de Brian O'Driscoll ont été éliminés en quart de finale par les Gallois. S’en suit un tournoi décevant en 2012 où la transition entre l'ancienne génération et la nouvelle vague a du mal à s’opérer. Kidney a ainsi du mal à trouver de nouveaux joueurs cadres. Du coup, en Irlande, la cote de Kidney est en chute libre.

Les stats parlent pour Schmidt

L’ancien demi d’ouverture irlandais, Tony Ward, a lancé les premières banderilles. Il a proposé le nom de Conor O’Shea, actuel entraîneur des Harlequins, dans The Guardian. "Connor serait mon choix pour relancer l’Irlande". Mais l’intéressé s’est dit très heureux dans son club et a démenti la rumeur lancée par Ward. L’Irlande se cherche donc un nouveau successeur à Kidney. Les noms de Mike Ruddock, entraîneur de la sélection nationale des moins de 20 ans, mais aussi de Joe Schmidt, l’actuel entraîneur du Leinster et ancien adjoint de Vern Cotter à Clermont, circulent selon les médias outre-Manche. Le Néo-Zélandais a la particularité de gagner au moins un titre par saison depuis qu’il a participé au sacre clermontois en 2010 (champion de France en 2010 et champion d’Europe en 2011 et 2012). De là à ce que ces statistiques l'amènent aux portes de la sélection...

 
 

commentaires


  • toy4703/05/2013 10:43

    no comment...

  • dancarterisgod28/02/2013 22:08

    Je suis d'accord avec toi sur ce point, tu as raison

  • abcdefghijklmnz28/02/2013 20:59

    y'a que henry qui peu nous faire gagner contre l'Irlande