Frédéric Michalak - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

Bleus: vers une charnière Parra-Michalak?

Bleus: vers une charnière Parra-Michalak?

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 06/03/2013 à 19:11 -
Par Rugbyrama - Le 06/03/2013 à 19:11
Plusieurs changements pourraient être effectués par le staff des Bleus pour le déplacement en Irlande samedi par rapport à l'équipe qui s'est inclinée en Angleterre, à commencer par la composition de la charnière. Réponse ce jeudi matin à 9h30.

C'est ce jeudi, à 9h30, que Philippe Saint-André dévoilera la composition de l'équipe de France qui débutera en Irlande samedi, dans le cadre de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations. Et si le déplacement en Angleterre, il y a moins de deux semaines, a pu apporter quelques certitudes au staff, il devrait tout de même y avoir plusieurs changements et évolutions. En tout cas au vu de ce début de semaine et de l'opposition des Bleus face aux moins de 20 ans mardi en fin de matinée. Ainsi, c'est une charnière inédite dans la compétition qui pourrait être à la manœuvre. A l'ouverture, Frédéric Michalak, à qui François Trinh-Duc avait été préféré à Twickenham, effectuerait son retour pour être associé à Morgan Parra, reconduit après sa bonne prestation lors de la 3e journée. Maxime Machenaud resterait sur le banc. Reste à savoir qui de Parra ou Michalak aurait la charge des tirs au but.

Mas ménagé ?

Autres incertitudes : elles concernent le cinq de devant. D'abord, durant l'opposition de mardi, le pilier droit du Racing-Metro, Luc Ducalcon, a été beaucoup utilisé en lieu et place de Nicolas Mas, le taulier de la première ligne française. Une façon de ménager le Perpignanais, très sollicité ces derniers temps, ou une surprise en prévision? Réponse ce jeudi... Domingo et Kayser, eux, semblent partants. Mais si un Catalan pourrait être poussé sur le banc, un autre possède une cote qui grimpe. Il s'agit du deuxième ligne Sébastien Vahaamahina. Longtemps présent sur le terrain mardi, son association avec Yoann Maestri paraît plausible. En troisième ligne, c'est bien le trio toulousain Nyanga-Picamoles-Dusautoir qui tient la corde.

Médard et Huget, les lois de l'alternance

Quant à la ligne de trois-quarts, elle va évoluer également après le remplacement dans le groupe de Benjamin Fall par Maxime Médard. Celui-ci sera titulaire à Dublin. Mais à l'aile ou à l'arrière ? Il a en tout cas beaucoup alterné avec Yoann Huget entre les deux postes mardi. Et le duo toulousain pourrait même intervertir en cours de match si besoin. Vincent Clerc sera sur l'aile droite. Enfin, si Wesley Fofana conservera sa place en position de premier centre, sera-t-il associé à Mathieu Bastareaud, comme en Angleterre, ou Florian Fritz? Mardi, le Toulousain a eu beaucoup de temps de jeu. Pas sûr pour autant que ce soit un élément de réponse.

Le XV de départ possible : Médard ou Huget ; Clerc, Fritz ou Bastareaud, Fofana, Huget ou Médard ; Michalak, Parra ; Dusautoir (cap.), Picamoles, Nyanga ; Maestri, Vahaamahina ou Samson ; Ducalcon ou Mas, Kayser, Domingo.

Remplaçants : Guirado, Debaty, Samson ou Vahaamahina, Claassen, Machenaud, Trinh-Duc, Bastareaud ou Fritz, Mas ou Ducalcon.

 
 

commentaires


  • aztak.08/03/2013 13:37

    Charnière en forme du moment : Paillaugues/Lopez !

  • TONTON 6308/03/2013 08:54

    @Guest Si tu te souviens bien de son premier retour d'Afrique du Sud et qu'il a rejoint les rangs Toulousains, il a été plutôt bon en début de saison puis s'est rapidement éteint ensuite. Aujourd'hui, il nous fait pareil à TOULON ! Quel enseignement peut-on en tirer ? Je vais jeter un pavé dans la marre, les produits qu'il avale en Afrique du Sud ne font plus effet au bout de quelques mois ! Réfléchis à cette hypothèse !

  • Guest08/03/2013 08:44

    le sud-est enfin non toulon (à moins que montpellier soit dans le sud-est ou milieu sud haha) n'est pas très objectif... je ne vois pas de critique de bastareaud qui a été très bon par contre défendre michalak encore et toujours ça je ne comprends pas y a 5 mois j'avais dit à la suite des tests de novembre en étant le seul à dire ça que malheureusement michalak à cause de ses bons matchs en novembre va être le maillon faible que l'on va se trainer tout au long du 6 nations et j'avais dit qu'on allait faire un tournoi pourri à cause de ça. Force et de constater que j'avais raison même si tout n'est pas à mettre sur le dos de michalak. Supporter toulonnais regardez la carrière de michalak et pas de parti pris parce qu'il est à toulon. je le dis et je le répète Michalak dans les matchs à enjeu est mauvais ça a toujours été le cas. Et si toulon continue à ne pas le croire vous le verrez en fin de championnat en demi ou en finale et peut-être que le supporter toulonnais dira que michalak n'est pas l'homme des grands évènements et n'en voudra plus. Votre président a été malin il va faire continuer wilko jusqu'à la fin un homme rassurant et bon dans les grands matchs...