C’était Wesley "flash" Fofana

Par Rugbyrama
  • Wesley Fofana France Irlande
    Wesley Fofana France Irlande
Publié le Mis à jour
Partager :

Si la différence n’est que rarement venue collectivement, les Français s’en sont remis à un exploit individuel de leur jeune centre Wesley Fofana. Auteur du seul essai français du match, le Français a une nouvelle fois fait la preuve de sa pointe de vitesse ravageuse.

Un essai à chacune de ses trois premières sélections, à la manière de Jérôme Gallion en son temps: la performance de Wesley Fofana mérite d’être saluée. Contre l’Irlande, le jeune centre clermontois (originaire d’Île-de-France) a confirmé toutes les promesses entrevues lors des deux premières rencontres du Tournoi des 6 nations. Au passage, il a certainement fait un peu plus son trou avec l’équipe de France. Avec comme arme principale une vitesse décapante.

"Il a une telle explosivité et il sent les coups" complimentait Vincent Clerc après le match. Effectivement. Comme contre l’Italie et l’Écosse, c’est sur une accélération dont il a le secret que le centre tricolore a fait la différence. Servi dans l’intervalle par François Trinh-Duc, à la suite d’un ballon pourtant cafouillé sur les quarante mètres irlandais, Fofana plaçait un coup d’accélérateur qui laissait sur place ses vis-à-vis... mais aussi ses partenaires! Sans soutien au moment d’approcher l’arrière Rob Kearney, le Clermontois jouait sa chance à fond, travaillait l’Irlandais pour finalement le déborder et aller à l’essai. Une réalisation superbe et un exploit personnel qui permettait aux Bleus, en difficulté dans la construction de leur jeu collectif, de revenir au contact de l’Irlande (14-17). "Je commence à le connaître de plus en plus et je suis impressionné par sa capacité à prendre les intervalles. Mais j’ai senti que les Irlandais avaient beaucoup travaillé dessus. Quand Wesley venait dans la ligne, ils coupaient rapidement pour l’empêcher de franchir" détaillait Patrice Lagisquet, l’entraîneur des trois-quarts du XV de France.

Encore quelques lacunes en défense

Tranchant en attaque, agressif sur la ligne d’avantage, Wesley Fofana a cependant cédé un peu de terrain sur le plan défensif. Sur le deuxième essai de l’ailier irlandais Tommy Bowe, sa communication avec le Toulousain Vincent Clerc a visiblement laissé à désirer. Alors que la défense glissée avait permis de rattraper le décalage en bout de ligne, les deux Français se laissaient fixer par Sean O’Brien et laissaient libre Tommy Bowe. En bout de course, Fofana tentait de rattraper le retard mais ne pouvait que céder sur un raffut. L’action se répétait en seconde période, avec une responsabilité moins partagée sur un raffut de Rob Kearney.

Malgré tout, son activité et sa vitesse seront à nouveau très précieux, dimanche contre l’Angleterre, pour combler les brèches en défense. Il faudra simplement penser à corriger ses petites erreurs individuelles. Et Wesley Fofana deviendra bel et bien un centre de premier plan sur la scène internationale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?