Les "bleus" sur la pointe des pieds

Par Rugbyrama
  • wesley fofana france 2012
    wesley fofana france 2012
Publié le
Partager :

Le deuxième ligne de Toulouse, Yoann Maestri, et le centre de Clermont, Wesley Fofana, sont les deux petits nouveaux du XV de France. Depuis dimanche soir à Marcoussis, ils prennent leur marque au sein du groupe des Mondialistes et cherchent à se faire une place au soleil, mais avec discrétion.

Ils ne sont que deux au sein du groupe des trente à ne pas avoir encore connu l’honneur d’une sélection avec le XV de France. Le Clermontois Wesley Fofana et le Toulousain Yoann Maestri sont les deux "bleus" du groupe France. Deux petits jeunes qui auraient pu connaître une intégration plus difficile pour ce stage. Seulement, le deuxième ligne toulousain a débarqué accompagné de dix coéquipiers tandis que le trois-quarts centre avait lui six camarades de club pour l’épauler. Bref, ils ont l’appui du nombre pour ne pas se perdre lors de leur premier pas au sein du groupe France.

Fofana ménagé... Mais souriant

Le Clermontois est depuis dimanche soir chaperonné par ses potes de club, Rougerie et Malzieu, qui sans donner l’air de la faire, le surveille du coin de l’œil. Par une petite plaisanterie, une blague, le "bizuth" déambule au CNR constamment "accompagné." La grande carcasse de Yoan Maestri n’a elle pas besoin de cela. Du haut de ses deux mètres (2,01 mètres exactement), il avoue être arrivé "sur la pointe des pieds." Il ne revendique rien. Juste "être au service du groupe." Il avoue quand même qu’il prend "un très grand plaisir à s’entraîner aux côtés des meilleurs joueurs de France." Il n’en dira pas plus lors de son passage en point presse.

Son compère de la génération 1988 (la même que David mais aussi Parra ou encore Bastareaud, l’un des grands absents de ce stage), Wesley Fofana, ménagé en raison d’une douleur lancinante au mollet n’en gardait pas moins le sourire. Pour son premier point presse, il affichait un large sourire. Peut-être parce que contrairement au Toulousain, lui était déjà passé entres les mains de Philippe Saint-André, pour son entretien individuel. "Je sais ce qu’il attend de moi", affirmait-il. Les deux "nouveaux" du XV de France pourront montrer, ce mercredi, ce qu’ils peuvent amener au groupe lors de la séance matinale où une opposition est programmée. Jeudi à 10h30, il sauront s’ils passent du statut de simple stagiaire à celui de titulaire pour le match face à l’Italie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?