6 Nations • Régulière
ArbArbitre George ClancyMillennium Stadium • samedi 10 mars 2012 • 15:30

EN DIRECT / LIVE.
Pays de Galles - Italie
6 Nations - 10 mars 2012

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Pays de Galles et Italie. Ce match se déroule le 10 mars 2012 et débute à 15:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Pays de Galles, ainsi que celle pour Italie. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Pays de Galles0%Pays de GallesVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%ItalieItalieVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
FM

C'est terminé à Cardiff. Le Pays de Galles l'emporte 24 à 3 face à l'Italie grâce à 2 essais de Roberts et Cuthbert.

79' 

Priestland rate la transformation. 24-3 pour le Pays de Galles.

78'

ESSAI DE CUTHBERT !!!!!! Le trois-quarts aile effectue un exploit personnel, il prend le ballon à 50 mètres du terrain, raffute et accélère. Le Gallois résiste à un plaquage de Bergamasco et s'en va marquer le deuxième essai de la partie.

 
 
76' 

Le Pays de Galles perd une nouvelle fois l'initiative du jeu sur une offensive. Le XV du Poireau garde le ballon et se fait pénaliser par M.Clancy.

74' 

M.Clancy s'emmêle le sifflet. Il signale d'abord une position de hors-jeu de l'Italie mais sanctionne le Pays de Galles pour un passage à vide. Ce sera finalement une pénalité pour le XV du Poireau qui trouve la touche.

72' 

Les Gallois vont remporter leur rencontre sans trop forcer leur talent. Le XV du Poireau n'a pas impressioné les observteurs mais ils sont toujours en course pour le Grand Chelem. Les Italiens ont été trop faibles dans les attaques pour pouvoir prétendre à la victoire finale.

70'

Priestland passe trois point de plus sur une pénalité d'une trentaine de mètres. 19 à 3 pour le Pays de Galles.

69' 

Les Italiens sont sanctionnés pour une position de hors-jeu. Les Transalpins ont reculé sur une percussion de Mike Phillips. Le XV du Poireau va tenter les trois points.

67' 

Les Italiens ratent deux lancers consécutifs alors qu'ils étaient dans le camp des Gallois. Ils ont clairement encore des manques pour pouvoir prétendre gagner une rencontre face à l'un des cadors de l'hémisphère nord.

66' 

Les Gallois marquent un peu le pas en cette fin de partie. Les Italiens ont le ballon depuis plusieurs minutes alors qu'ils n'avaient pas touché un cuir depuis le début de la seconde période.

64' 

Burton souffre clairement de la comparaison avec Priestland. Le demi d'ouverture italien enchaîne les mauvais choix, il pénalise son équipe dans ses offensives. Les Italiens semblent vouloir jouer les derniers ballons de la partie. Mais les Gallois font le métier.

62'

Faute de Halpenny qui plaque au sol Sergio Parisse. Le capitaine italien est pris en l'air par l'arrière gallois. Ce sera une pénalité accordée par M.Clancy. L'arrière du XV du Poireau prend un carton jaune pour ce geste.

59' 

L'Italie ne semble pas en mesure de renverser la situation. Les Transalpins résistent aux offensives adverses mais ils ne sont pas en mesure de pouvoir devancer les Gallois dans les attaques à l'image de Masi qui gâche encore un ballon de relance.

 
57' 

Les hommes de Jacques Brunel affichent clairement leur limite du moment dans l'animation offensive. Les Transalpins n'arrivent pas à enchaîner les actions, ils perdent sans cesse les ballons. Ca manque clairement de liant dans les offensives.

55' 

Ca chauffe sous les poteaux italiens. Les Gallois enchaînent 10 temps de jeu grâce notamment à un Tipuric des grands jours. Le troisième ligne du XV du Poireau élimine Sergio Parisse grâce à une superbe feinte. Les Transalpins récupèrent finalement le cuir.

53' 

Les Italiens sont punis sur leur première réelle offensive de la partie. C'est une drôle d'impression dégagée par ce match. Les Gallois ont marqué le premier essai de la partie sans forcer véritablement son talent.

51'

Halfpenny transforme l'essai de son coéquipier. 16-3 pour le Pays de Galles.

50'

ESSAI DE ROBERTS !!!!!!!!!!!! Les Italiens perdent le ballon sur leur long temps de jeu. Les Gallois récupèrent le cuir, effectuent trois passes et alertent Roberts. Le trois-quarts centre prend l'intervalle et marque le premier essai de la partie grâce à sa vitesse. Les Transalpins sont punis.

49' 

Les Italiens prennent peu à peu confiance en leur jeu. Les Transalpins exercent une légère pression sur les Gallois qui récupèrent néanmoins le cuir.

47' 

Les Italiens ont peur malgré le peu d'écart entre les deux équipes. Masi commet un en-avant en voulant effectuer une sautée pour son ailier. Les Gallois récupèrent le ballon sur une mêlée.

46' 

L'Italie gagne la pénalité sur la mêlée. Les Transalpins tapent une longue pénaltouche grâce à un joli coup de pied de Burton.

44' 

Priestland est parfait dans sa gestion au pied. Le demi d'ouverture du Pays de Galles voit le trou et tape un joli ballon dans le vide. McLean est en difficulté mais c'est finalement l'Italie qui va récupérer le cuir sur une mêlée.

42' 

Première offensive des Italiens en ce début de seconde période et première pénalité sifflée contre les Transalpins par M.Clancy. Les hommes de Jacques Brunel se couchent systématiquement sur les rucks.

 
41'

C'est reparti à Cardiff. Les Italiens donnent le coup d'envoi de la seconde période.

MT

C'est la mi-temps entre le Pays de Galles et l'Italie. Les Gallois mènent 9 à 3.

39' 

Les Italiens sont pénalisés à quelques mètres de la ligne. Les Transalpins pouvaient taper une pénalité quelques secondes auparavant. Ils rentreront finalement au vestiaire avec 3 points dans la besace.

37'

Halpenny passe le ballon entre les perches. 9 à 3 pour le Pays de Galles.

36' 

Pénalité pour le Pays de Galles à quelques mètres de la ligne d'essai italienne. Le troisième ligne Faletau est déterminant dans les attaques du XV du Poireau, le joueur d'origine tongienne perce la muraille italienne. Le jeu se poursuit et Bergamasco arrche le ballon. Son soutien est pénalisé.

33' 

Les Gallois se font encore pénalisés sur une attaque. Les joueurs du XV du Poireau multiplient pourtant les lancements de jeu mais la défense italienne est héroique. Gonzalo Canale effectue une superbe rencontre dans ce registre, le Clermontois n'arrête pas de plaquer.

31' 

Les Italiens sont acculés dans leur camp. Les coéquipiers d'Andrea Masi se contentent de défendre et ne sont pas heureux dans leurs attaques. Mais ils sont relativement solides sur les fondamentaux : la touche, la mêlée et la défense.

29' 

Halfpenny lâche le ballon à quelques mètres de la ligne d'essai. L'arrière du Pays de Galles avait vu le trou et s'était faufilé au sein de la défense italienne. Mais Sergio Parisse effectue un superbe retour.

26' 

Les Gallois percent systématiquement le premier rideau défensif italien dès qu'ils arrivent à trouver de la vitesse sur le côté. Mais les Transalpins sont nombreux dans l'axe et ils résistent aux attaques du XV du Poireau. Alors Priestland préfère jouer au pied.

24' 

Excellent travail du maul italien qui avance d'une dizaine de mètres à la suite d'un joli lancé. Mais Burton gâche complètement le travail de ses coéquipiers en ratant une chandelle assez facile. Les Transalpins gagnent quand même le ballon sur une mêlée.

 
22' 

Les Italiens n'osent pas relancer le ballon. Ils se contentent de taper de longs coups de pied dans le camp adverse. Les Transalpins défendent mais ils n'arrivent pas à garder le cuir. Ils risquent bien de craquer à ce rythme.

20'

Halpenny réussit son coup de pied. 6-3 pour le Pays de Galles à Cardiff.

19' 

Pénalité pour le Pays de Galles. Les joueurs italiens n'ont pas fait l'effort de s'enlever de la zone plaqueur-plaqué. Ce sera une tentative facile en face des poteaux pour le buteur gallois.

18' 

La première ligne galloise se rebiffe. La mêlée italienne est sous pression dans ses 22 mètres. Pénalité sifflée par M.Clancy. Le XV du Poireau joue la pénaltouche.

17' 

En-avant de Cuthbert. Le trois-quarts aile du Pays de Galles effectue une faute de main après pourtant un joli temps de jeu. Les joueurs veulent faire le spectacle mais ils manquent de concentration dans les bases.

15' 

Les Italiens restent dans les clous grâce à une tactique simple mais payante. De longs coups de pied et une mêlée performante. Mais les Gallois poursuivent leurs attaques avec talent, Priestland semble bien plus en confiance que lors de ses précédentes sorties.

13'

Mirco Bergamasco égalise en face des poteaux. 3-3 entre les deux équipes.

12' 

Le point fort des Italiens vient de parler. La mêlée transalpine enfonce son hmologue galloise après un excellent impact. Parisse garde le ballon, la première ligne adverse s'écroule.

10' 

Halfpenny réussit une pénalité de plus de 40 mètres. Une tentative très difficile réussie par le meilleur réalisateur du Tournoi. 3-0 pour le Pays de Galles.

08' 

Geroges North est pénalisé après avoir plaqué sans ballon son adversaire. Cette pénalité fait suite à une excellente chandelle tapée par Priestland dans les 22 mètres adverses.

 
06' 

M.Clancy n'arrête pas de sanctionner les attaques des deux nations. L'arbitre irlandais siffle une pénalité pour le Pays de Galles, Andrea Lo Cicero plonge sur une offensive. Le pilier du Racing-Métro ne semble pas être sur ses appuis.

04' 

Quelle défense des Italiens ! Les Transalpins ne lâchent rien dans ces premières minutes, les Gallois ont effectué un temps de jeu effectif de plus de 90 secondes. Le XV du Poireau perd finalement le ballon sur une pénalité.

02' 

Georges North perce la défense italienne sur la première initiative du XV du Poireau. L'ailier superpuissant avance mais les Italiens récupèrent le ballon grâce à une excellente défense. Les Transalpins peuvent se dégager.

01'

C'est parti à Cardiff !!!! Le coup d'envoi est donné par les Gallois.

-----

L'Italie n'a plus gagné un match à l'extérieur depuis 2007 et une victoire en Ecosse lors du Tournoi des VI Nations. Les Transalpins comptent bien créer la surprise à Cardiff face au Pays de Galles.

----- 

Jacques Brunel a décidé de modifier son équipe. La paire Gori-Botes, titulaire au sein de la charnière la semaine dernière, est remplacée par le duo Semenzato-Burton. Le Clermontois Gonzalo Canale est aligné au centre associé à Sgarbi. Andrea Lo Cicero débutera la partie au poste de pilier à côté Ghiraldini. Sergio Parisse reste le capitaine de cette équipe.

----- 

Sam Warburton est toujours blessé du côté gallois. Le jeune troisième ligne et habituel capitaine est préservé en vu du prochain match contre la France. Il sera remplacé en troisième ligne par le joueur des Ospreys Justin Tipuri. Halfpenny, actuel meilleur réalisateur de la compétition avec 44 points, est titulaire à l'arrière. Phillips est de retour au poste de demi de mêlée.

----- 

L'Italie va certainement encore jouer la Cuillère de bois. Les hommes de Jacques Brunel ont perdu leur trois rencontres du Tournoi avec notamment une sévère défaite concédée en Irlande 42-10 il y a deux semaines. Les Transalpins avaient pourtant joué deux premières rencontres encourageante en début de compétition.

----- 

Le Pays de Galles est actuellement en tête de ce Tournoi. C'est la seule nation encore en lice à pouvoir prétendre au Grand Chelem. Le XV du Poireau reste notamment sur une performance de choix, une victoire obtenue en Angleterre 19-12 le 25 février dernier. Tout un peuple attend la finale contre la France la semaine prochaine mais la sélection doit d'abord battre l'Italie ce samedi.

----- 

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT la rencontre du Tournoi des VI Nations opposant le Pays de Galles à l'Italie. Le coup d'envoi est prévu à 15h30.

 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
1
2
Perdus
4
0
Matches nuls
0
ENG12 x 19WAL
WAL27 x 13SCO
IRL21 x 23WAL
WAL18 x 24AUS
WAL18 x 21AUS
 
IRL42 x 10ITA
ITA15 x 19ENG
FRA30 x 12ITA
IRL36 x 6ITA
ITA27 x 10USA
 
  PtsJGNPpc+/-
1Pays de GallesPays de Galles1055001095851
2AngleterreAngleterre85401987127
3IrlandeIrlande552121219427
4FranceFrance552121018615
5ItalieItalie2510453121-68
6EcosseEcosse0500556108-52