"On ne voulait pas changer le paquet d'avants"

Par Rugbyrama
  • philippe saint andré france 2012
    philippe saint andré france 2012
Publié le
Partager :

Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André a décrypté, ce mercredi matin, ses choix pour affronter l'Angleterre, dimanche, au Stade de France. L'association Dupuy-Beauxis, la reconduction du paquet d'avants ou le maintien de la paire de centres clermontoise. Le sélectionneur s'explique.

La nouvelle charnière Dupuy-Beauxis :

"C'est une charnière qui a eu l'habitude de jouer ensemble, au Stade français. Il nous a donc paru cohérent d'associer Julien avec Lionel, plutôt qu'avec François (Trinh-Duc). C'est aussi un choix, un ajustement stratégique. L'Angleterre est l'équipe qui occupe le plus le terrain, surtout à l'extérieur, nous l'avons vu en Italie et en Ecosse. Et sur les trois premiers matchs, nous avons eu du mal à démarrer et à sortir de notre camp lors des vingt premières minutes. Le but est d'avoir du jeu au pied très long pour contrer le jeu de ping-pong et d'occupation des Anglais. Ces deux joueurs connaissent bien nos systèmes, Julien est avec nous depuis deux semaines et demi et Lionel depuis le début de la préparation. La deuxième mi-temps de Morgan (Parra) et François a été de qualité contre l'Irlande. On connaît leur qualité et il sera tout à fait possible de changer complètement la charnière en cours de match."

Le même huit devant :

"Nous n'avons pas voulu changer le paquet d'avants. Face aux Irlandais, il a réalisé un en 100 % mêlée et même un 130 % en touche, avec trois ballons volés. Les gars ont des repères communs en touche et en mêlée même s'il y a peut-être eu un petit déficit dans le un contre un en début de match. Contre l'Angleterre, une équipe aussi puissante, il nous semblait préférable d'attaquer avec le même paquet et avec un banc expérimenté et puissant derrière pour faire du coaching. Les remplaçants nous ont amené de la puissance et nous ont fait avancer en fin de match contre l'Irlande."

La question Picamoles :

"On a eu la discussion sur Louis. La question a été posée. Cela a même été le seul poste devant où il y a vraiment eu débat. Il a réalisé une très bonne entrée contre l'Irlande, il nous a fait avancer et a été très puissant. Mais avec Imanol Harinordoquy et Julien Bonnaire, l'équipe a énormément d'assurance en touche. Ce qui est sûr, c'est qu'au niveau du coaching, Louis rentrera beaucoup plus tôt que la semaine dernière."

L'inconnue du buteur :

"Ce qui est sûr, c'est que les pénalités très longues seront prises par Lionel Beauxis. Pour ce qui est des tentatives au près, la décision sera prise la veille du match après les deux séances de jeu au pied prévues ce jeudi et lors de l'entraînement du capitaine, samedi."

Fofana-Rougerie, le duo clermontois reconduit :

"Au niveau des centres, il y a eu discussion. La question a été posée : pourquoi ne pas titulariser Wesley Fofana trois-quarts aile ? Il a la vitesse et il y a joué. Mais 80 % des lancements de jeu des Anglais passent par le milieu de terrain, alors tu es obligé d'avoir une balance entre vitesse et puissance. La paire de centres clermontoise a joué deux fois (en Coupe d'Europe) Tuilagi, qui est un centre très puissant, et l'avait bien maîtrisé. Et Wesley est en train de découvrir le haut niveau, il est important qu'il ait à côté quelqu'un qui lui parle beaucoup et le guide."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?