Malzieu, changement d'aile

Par Rugbyrama
  • Julien Malzieu équipe de France
    Julien Malzieu équipe de France
Publié le
Partager :

Absent des listes de l'équipe de France durant la dernière année de l'ère Lièvremont et non retenu pour le Mondial, Julien Malzieu effectue un retour au premier plan avec Philippe Saint-André. Titulaire pour affronter l'Italie, l'ailier clermontois pourrait devenir un cadre des lignes arrières.

"Pour un retour, c'est un retour." Difficile de contredire Julien Malzieu, lui qui n'a plus porté le maillot de l'équipe de France depuis le 26 juin 2010 et le naufrage en Argentine (13-41). Début de l'ère Saint-André et l'ailier clermontois revient en grâce. Il sera même titulaire, samedi contre l'Italie, pour le premier match du nouveau sélectionneur. "C'était déjà bien d'être dans les 30, puis dans les 23, rappelle Malzieu.Alors, se retrouver dans le XV de départ est une immense joie. C'est une grosse marque de confiance de la part du staff. " Et le début d'une nouvelle aventure pour lui.

Oubliés les déboires physiques et la frustration d'avoir raté la Coupe du monde... "Je l'ai évacuée rapidement, affirme-t-il.Je n'avais pas participé à l'année précédant le Mondial, c'était donc clair dans ma tête avant l'annonce. Bien sûr, je l'attendais et j'ai eu quelques regrets car on ne sait jamais ce qui peut arriver mais j'ai vite relativisé. Je n'ai que 28 ans. " Pas question de s'effondrer à cet instant. "De toute façon, je me pose des questions tous les jours. Le Mondial, je savais que c'était mort. Maintenant, j'ai tout à prouver au nouveau staff. "

Un profil différent des autres ailiers

Avec le changement d'encadrement à la tête des Bleus, Julien Malzieu savait forcément qu'il aurait sa carte à jouer. A condition de marquer des points en club. Malgré une absence sur blessure en tout début de saison, il a su revenir au premier plan. Et dans ceux du nouveau sélectionneur. Une évidence. "Ma sélection, et même ma titularisation contre l'Italie, je les prends comme une validation des efforts fournis avec Clermont, se réjouit l'intéressé.J'ai eu la chance d'enchaîner les matchs et désormais, j'ai l'opportunité de débuter à nouveau avec les Bleus."

Et le staff compte sur le Clermontois. Par son style, son physique, il apporte des options inédites à son poste. "Dans mon entretien individuel avec Philippe Saint-André, il a insisté sur le fait que j'avais un profil différent des autres ailiers présélectionnés", note Malzieu. Saint-André confirme : "Julien a été longtemps blessé mais il revient à son meilleur niveau et il est débarrassé de ses pépins physiques. C'est un joueur puissant, qui sait rester sur le terrain et passer après contact.On a un trio complémentaire composé d'un finisseur (Clerc, N.D.L.R.), d'un relanceur (Médrad, N.D.L.R.) et d'un puissant (Malzieu, N.D.L.R.)." Et forcément, quand le sélectionneur ou Patrice Lagisquet, chargé des arrières, le conseillent, la connexion est vite trouvée : "Ce sont deux anciens ailiers et leur vécu à ce poste se ressent. C'est plus facile de communiquer. Ils connaissent très bien le sujet (sourires). " Et ils sauront donc parfaitement juger sa performance samedi...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?