6 Nations

Lydiate, nouveau prince de Galles

Dan Lydiate, le jeune troisième ligne gallois a été élu meilleur joueur du Tournoi des 6 nations. A selulement 24 ans, celui qui plaque à tour de bras vient s'inscrire dans la lignée des plus grands et prouve le talent indéniable de la jeune génération galloise.

 
Lydiate, prince de Galles - Rugby - 6 NationsIcon Sport
 

Le nouveau roi des Diables rouges s'appelle Dan Lydiate. Ce mercredi, le troisième ligne aile des modestes Newport Gwent Dragons a été élu meilleur joueur du Tournoi des 6 nations en obtenant 25% des 30 000 votes enregistrés sur le site officiel de la compétition (www.rbs6nations.com). Il devance l'ouvreur irlandais Jonathan Sexton, arrivé en deuxième position, et l'italien Sergio Parisse, troisième.

En recevant son titre, le joueur le moins connu de la troisième ligne galloise s'est dit surpris et très heureux : "Je suis vraiment bouleversé. C'est un grand honneur de l'avoir gagné, surtout au vue de la qualité des autres joueurs nommés". Il a tenu à remercier toutes les personnes qui ont voté en sa faveur et a voulu leur témoigner combien cela comptait pour lui. Douze joueurs étaient en course pour recevoir cette distinction : tous avaient été élu "homme du match" à un moment du Tournoi. Dan Lydiate, quant à lui, avait obtenu cet honneur par deux fois : lors du match contre l'Ecosse (27-13) et celui contre la France (16-9).

Lydiate, le digne héritier

A 24 ans à peine, il succède à ses compatriotes, le flanker Martyn Williams et l'ailier vedette Shane Williams qui avaient remporté le titre lors des deux derniers Grand Chelem gallois (en 2005 et 2008). Cinq victoires et cette distinction honorifique attribuée à Lydiate sont le symbole de la jeunesse talentueuse dont dispose le pays de Galles. Les Diables rouges dominent actuellement l'hémisphère Nord et peuvent rivaliser avec les nations du Sud.

La désignation de Dan Lydiate arrive comme la cerise sur sur le gâteau pour couronner la suprématie galloise. En effet, le pays de Galles vient d'obtenir son troisième Grand Chelem en huit ans, une performance. Le flanker des Dragons a rendu hommage à la prestation de toute son équipe n'en revenait pas de cette reconnaissance : "Faire partie d'une équipe du pays de Galles aussi talentueuse et gagner le grand chelem à Cardiff était déjà fabuleux mais être élu meilleur joueur du Tournoi c'est incroyable".

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |