Jacques Brunel - italie - 3 decembre 2012 - Icon Sport
 
6 Nations

Italie: Brunel se passe des frères Bergamasco

Italie: Brunel se passe des frères Bergamasco

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/01/2013 à 09:29 -
Par Rugbyrama - Le 15/01/2013 à 09:29
Jacques Brunel, le sélectionneur de l'Italie, a décidé de se passer des frères Bergamasco pour le prochain Tournoi. Une page se tourne pour la Squadra Azzura.
 

Jacques Brunel a donné une première sélection en vue du Tournoi des Six Nations. Parmi les trente joueurs, surprise, il n'y aura pas les frères Bergamasco, Mauro (32 ans, 93 sélections, désormais chez les Zebre) et Mirco (29 ans, 89 sélections) qui n'a été titularisé que deux fois avec le Metro Racing cette saison avant de se blesser. Une page se tourne pour ces deux cadres de la Squadra Azzura depuis dix ans. Par ailleurs, le groupe est assez prévisible: citons les retours de Paul Derbyshire (Trevise) et de Gonzalo Garcia (Zebre) qu'on n'avait plus vu depuis le dernier Mondial et le trois-quarts aile, Paolo Buso (Zebre), qui n'était apparu qu'une seule fois au niveau international durant le Tournoi 2008 contre le pays de Galles. Il n'y aura que quatre joueurs évoluant en France: le capitaine Sergio Parisse du Stade Français, Andrea Lo Cicero (Racing), Josh Furno (Narbonne) et Gonzalo Canale (La Rochelle), les deux derniers évoluant en Pro D2. Dix-huit joueurs portent le maillot de Trevise en Ligue Celte et en H Cup, pas si étonnant pour une équipe qui a partagé son élite entre deux franchises. Les Zebre qui ont vu le jour cette saison ne comptent que six sélectionnés. Enfin, deux joueurs évoluent en Angleterre: Martin Castrogiovanni (Leicester) et Andrea Masi (Wasps).

Le groupe sera rassemblé le 20 janvier à Rome

L'Italie débutera le Tournoi contre la France à Rome le 3 février. Jacques Brunel s'est évidemment expliqué sur le Tournoi qui s'annonce, le second pour lui : "Il est un peu tôt pour rêver à la victoire finale pour une équipe comme la nôtre. Mais j'espère voir sur le terrain mon équipe jouer avec l'ambition de jouer et d'imposer notre propre rugby. Mais je souhaite qu'après avoir gagné à domicile contre l'Ecosse et frôlé la victoire contre l'Angleterre en 2011, le fait de jouer trois matches à domicile va nous donner de meilleures possibilités de faire des résultats". L'ancien entraîneur de Perpignan est ensuite entré dans les détails : "Paul Derbyshire a été convoqué pour le dernier Tournoi mais nous n'avions pas pu l'utiliser à cause d'une blessure. Cette fois, nous espérons bien le voir à son meilleur niveau. A Trevise, Luca Morisi (sérieux espoir au poste de centre, NDLR) joue vraiment très peu. Pour le reprendre, nous sommes obligés d'attendre qu'il ait retrouvé son poste en club. Gonzalo Garcia fait à l'inverse une très belle saison avec les Zebre. Quant à Paolo Buso, il a souvent subi des blessures dans le passé, mais il a retrouvé du temps de jeu et il peut occuper deux rôles clés, arrière et ouverture, là où en Italie nous n'avons pas tant de choix que ça".

La liste des trente Italiens

Trois quarts: Gonzalo Canale (La Rochelle), Gonzalo Garcia, Paolo Buso, Giambattista Venditti (Zebre), Andrea Masi (Wasps) Luke McLean, Alberto Sgarbi, Tommaso Benvenuti, Tommaso Iannone (Trevise).

Demis: Luciano Orquera (Zebre), Edoardo Gori , Kristopher Burton, Tobias Botes (Trevise).

Avants: Roberto Barbieri, Lorenzo Cittadini, Alberto De Marchi, Paul Derbyshire, Simone Favaro, Leonardo Ghiraldini, Francesco Minto, Antonio Pavanello, Michele Rizzo, Ratu Manoa Vosawai, Alessandro Zanni (Trevise) ; Martin Castrogiovanni (Leicester) ; Quintin Geldenhuys, Davide Giazzon (Zebre) ; Sergio Parisse (Stade Français, capitaine) ; Joshua Furno (Narbonne), Andrea Lo Cicero (Metro Racing).

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×