France: la confirmation

Par Rugbyrama
  • Thierry Dusautoir Jean-Baptiste Poux France
    Thierry Dusautoir Jean-Baptiste Poux France
Publié le
Partager :

Jusqu'à vendredi, notre site vous propose une présentation de chaque équipe du Tournoi des 6 Nations. Au tour de la France. Finalistes malheureux du dernier Mondial, les Bleus repartent avec un nouveau sélectionneur mais une ossature proche de celle de la Coupe du monde.

Sélectionneur: Philippe Saint-André (FRA/depuis décembre 2011)

Capitaine: Thierry Dusautoir (30 ans, 49 sélections)

Hymne: La Marseillaise

Tournoi 2011: 2e (3 victoires et 2 défaites)

Meilleur résultat dans le 6 nations: 1er (à cinq reprises dont la dernière fois en 2010)

Où en est la France?

Finaliste malheureuse du dernier Mondial, après s’être incliné contre le Tonga en poule, la France a une nouvelle fois montré qu’elle était capable du pire comme du meilleur. Si la qualité intrinsèque de cette équipe est une évidence, il lui faut trouver plus de constance. Pour ce Tournoi, le nouveau sélectionneur Philippe Saint-André a donc joué la carte de la continuité. Douze mondialistes, dont dix titulaires de la dernière finale, débuteront le match d’ouverture contre l’Italie.

L’objectif:

Philippe Saint-André le martèle depuis sa prise de fonctions à la tête des Bleus: l’objectif c’est l’Italie. L’équipe de France se place donc dans une logique de résultat à court terme. Avec un calendrier plutôt favorable (réception de l’Angleterre et de l’Irlande) les Bleus enfilent le costume de favoris et l’assument. Pour gagner le Tournoi, ce qui semble être leur objectif, il leur faudra passer par une rencontre au sommet à Cardiff, le 17 mars prochain contre le Pays de Galles en clôture du tournoi. Une revanche de la demi-finale de la dernière Coupe du monde qui s’annonce électrique.

La star: Thierry Dusautoir

Capitaine de l’équipe et élu meilleur joueur au monde en 2011, Thierry Dusautoir est assurément le leader de cette équipe. Défenseur fabuleux et compétiteur de la première heure, ses qualités sur le terrain tranchent avec sa discrétion en-dehors. Il sera, encore une fois, en première ligne pour les combats à mener pendant ce Tournoi des 6 nations version 2012.

Le joueur à suivre: Wesley Fofana

Fofana fait les choses biens: premier stage avec l’équipe de France cette année et le voilà, à 24 ans, propulsé titulaire pour le match d’ouverture de ce tournoi. Avec Clermont-Ferrand, au centre de l’attaque, ses appuis font un malheur depuis le début de la saison. Il séduit également par sa faculté à lever la tête pour faire jouer après lui, une fois infiltré dans un intervalle. Autant de qualités que le nouveau sélectionneur de l’équipe de France, Philippe Saint-André, espère voir s’exprimer au niveau international. En tout cas, cela promet.

Le sélectionneur: Philippe Saint-André

Ancien joueur de l’équipe de France (68 sélections) dont il a été le capitaine à 34 reprises, Philippe Saint-André présente le profile idéal pour prendre les rênes de la sélection nationale. Après huit années à l’AS Montferrand et quatre à Gloucester en tant que joueur, il prend la tête de son dernier club. Outre-Manche, il remporte le titre national avec l’équipe de Sale (après un intermède à Bourgoin) avant de revenir en France du côté de Toulon. Loué pour ses qualités de manager et de gestion des effectifs, Philippe Saint-André reprend une équipe de France dont on ne sait que penser: parfois brillante, parfois médiocre. Sa première mission: trouver de la stabilité à travers des résultats immédiats.

Le XV de départ pour l’Italie: Médard (Toulouse); Clerc (Toulouse), Rougerie (Clermont), Fofana (Clermont), Malzieu (Clermont); (o) Trinh-Duc (Montpellier), (m) Yachvili (Biarritz); Bonnaire (Clermont), Picamoles (Toulouse), Dusautoir (cap, Toulouse); Papé (Stade français), Nallet (Racing-Metro); Mas (Perpignan), Servat (Toulouse), Debaty (Clermont).

Remplaçants: Szarzewski (Stade français), Poux (Toulouse), Maestri (Toulouse), Harinordoquy (Biarritz), Parra (Clermont), Beauxis (Toulouse), Mermoz (Perpignan).

23e homme: Attoub (Stade français).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?