France-Irlande se jouera le 4 mars

Par Rugbyrama
  • Saint-André Kidney France Irlande
    Saint-André Kidney France Irlande
Publié le Mis à jour
Partager :

Le match du Tournoi des 6 Nations France-Irlande, reporté samedi en raison du terrain gelé au Stade de France, a été reprogrammé le dimanche 4 mars, toujours au Stade de France et à 16h. Une décision prise ce mardi après-midi par le Comité des 6 Nations, contre l'avis de la FFR et de la LNR.

C'était fortement pressenti... Le match entre la France et l'Irlande, annulé samedi soir en raison de l'état de la pelouse du stade de France, est reporté au dimanche 4 mars prochain, à 16h. Une information qui a filtré dans l'après-midi ce mardi alors que la Fédération française de rugby n'avait pas encore reçu la moindre notification officielle. La confirmation a été livrée en fin de journée par le Comité des 6 Nations. Depuis dimanche, le week-end du 3 et 4 mars était de toute façon la possibilité la plus crédible comme date de recours. Deux solutions étaient envisagées par le Comité : soit le samedi 3 à 18h, soit le dimanche 4 à 16h ou 16h15. C'est donc la deuxième qui a été retenue.

Un nouveau doublon en Top 14

La requête de la FFR et de la LNR n'a ainsi pas été entendue. Les deux instances, qui s'étaient rencontrées ce mardi matin, avaient trouvé un accord pour demander à ce que le match soit reporté la saison prochaine. Une réclamation dictée "par une année très particulière, avec déjà une longue série de doublons pendant la Coupe du monde", comme l'a indiqué Pierre Camou, président de la FFR. Car cette date ajoute un doublon dans le calendrier du Top 14, ce qui devrait faire de nombreux mécontents au sein des clubs français. Si l'affiche Clermont-Toulouse, programmée le samedi 3 mars, devrait perdre une grande partie de son crédit, les conséquences sportives pour ces deux équipes – les deux principaux fournisseurs d'internationaux et en très bonne posture pour se qualifier – sont mesurées. En revanche, la question de l'équité se pose pour Biarritz, qui reçoit l'Union Bordeaux-Bègles, Perpignan, qui se déplace à Agen, ou le Stade français, qui doit rendre visite à Brive.

Ce report entraîne aussi une série de quatre matchs consécutifs en autant de week-ends pour les Bleus. "C'est bien d'un côté, a commenté Philippe Saint-André. Mais d'un autre, nous bénéficierons d'une semaine de repos de moins pour aller affronter le pays de Galles", lors de l'ultime journée du Tournoi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?