Bleus: Avec Poux et Maestri

Par Rugbyrama
  • Jean Baptiste POUX - 13.10.2011 - Entrainement France
    Jean Baptiste POUX - 13.10.2011 - Entrainement France
Publié le
Partager :

Philippe Saint-André a effectué de nombreux changements au sein de son pack pour affronter l'Irlande samedi au Stade de France. Poux et Szarzewski entrent en première ligne à la place de Debaty et Servat. Maestri connaîtra sa première titularisation. Retour d'Harinordoquy en troisième ligne.

Philippe Saint-André aurait-il été déçu de la performance de ses avants, samedi dernier contre l’Italie? Toujours est-il que pour la réception de l’Irlande, samedi (21h) au Stade de France, le sélectionneur du XV de France a décidé de modifier la moitié de son pack. Une rotation qui semble s’inscrire dans une logique purement sportive de "l’homme en forme". Les quatre joueurs remplacés sont en effet ceux qui avaient paru, contre l’Italie, les plus émoussés. Des changements qui annoncent, aussi, un gros combat contre les Irlandais.

Deux des quatre changements se situeront en première ligne. Le Clermontois Vincent Debaty laissera ainsi sa place à Jean-Baptiste Poux à gauche de la mêlée. Schéma identique au talonnage, où le Toulousain Servat et le Parisien Szarzewski inversent les rôles. Apparu émoussé, William Servat paie donc le prix d’une prestation en demi-teinte contre l’Italie. Titularisé, Dimitri Szarzewski se voit quant à lui offrir une opportunité de prouver qu’il est fin prêt pour prendre la relève. A droite, le Perpignanais Nicolas Mas conserve sa place.

En seconde ligne, le Toulousain Yoann Maestri honorera sa première titularisation. Là- encore, un changement qui semble se placer dans une logique sportive de performance. Nallet, peu en vue contre l’Italie, glisse sur le banc de touche. Tout comme son ancien coéquipier berjallien Julien Bonnaire, lui aussi plutôt discret contre l’Italie, et qui sera remplacé en troisième ligne par le Biarrot Imanol Harinordoquy.

Confiance aux arrières

Si les changements sont nombreux devant, Philippe Saint-André a par contre décidé de reconduire sa ligne d’attaque. Un choix qui apparaît plutôt logique au regard de la performance de celle-ci contre l'Italie. La paire de centre clermontoise Fofana-Rougerie, plutôt brillante samedi dernier, aura la chance de se tester face à une adversité plus grande pour confirmer toutes les qualités entrevues. La charnière Yachvili-Trinh-Duc, plus discutée à l’issue du match contre l’Italie, conserve elle aussi la confiance du sélectionneur. Le triangle arrière restera lui aussi inchangé, avec Julien Malzieu et Vincent Clerc aux ailes, et Maxime Médard à l’arrière.

Le XV de départ: Médard ; Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu ; (o) Trinh-Duc, (m) Yachvili ; Harinordoquy, Picamoles, Dusautoir ; Maestri, Papé ; Mas, Szarzewski, Poux.

Remplaçants: Servat, Debaty, Nallet, Bonnaire, Parra, Beauxis, Mermoz. 23e homme: Attoub

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?