jamie roberts galles 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

"Nous l'avons fait pour Mervyn Davies"

"Nous l'avons fait pour Mervyn Davies"

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 19/03/2012 à 10:15 -
Par Rugbyrama - Le 19/03/2012 à 10:15
Très émus par la disparition de Mervyn Davies, le capitaine du grand chelem gallois en 1976 décédé la semaine dernière, les joueurs de Warren Gatland lui ont rendu le plus beau des hommages en réalisant le onzième sans-faute de l'histoire de leur nation.

"Je suis sûr que de tout là-haut, Mervyn doit être extrêmement fier. Les partenaires de Sam Warburton lui ont rendu le plus bel des hommages en remportant ce Grand chelem". A évoquer la mémoire de son capitaine du Grand chelem 1976 disparu à 65 ans, cette semaine, des suites d'une longue maladie, l'ex-arrière JPR Williams a des trémolos dans la voix. Samedi avant le match, c'est tout le peuple du Millennium qui a honoré la mémoire de cet ancien troisième ligne centre aux 46 sélections en observant une minute de silence. A ce vibrant hommage rendu à l'un des plus grands leaders du rugby gallois avait été associé un instant de recueillement en la mémoire de l'ancien président et international néo-zélandais Jock Hobbes parti la même semaine.

"Sa mort nous avait mis le cafard"

En signe de respect pour "Mervyn l'anguille" comme il avait été affectueusement surnommé par les supporters gallois, les deux équipes ont porté un brassard noir sur le maillot. Lors de la conférence de presse d'après-match, le capitaine Sam Warburton a reconnu que la disparition de cette légende vivante n'avait fait qu'accroître la détermination de son équipe. "Ce Grand Chelem, il est pour lui car sa mort avait mis le cafard à toute l'équipe, a affirmé Warburton. Même si je n'étais pas né quand il jouait pour le pays de Galles, j'avais entendu parler de ce grand joueur. C'est un privilège de me retrouver désormais à côté de lui en tant que capitaine vainqueur d'un Grand chelem".

Retraité sportif à 29 ans

Mervyn Davies, c'était une "gueule" avec son épaisse moustache mais avant tout un palmarès prestigieux. En 46 tests internationaux disputés entre 1969 et 1976, cet ancien joueur de Swansea n'a seulement perdu qu'à neuf reprises. Il a fait partie de la légendaire Tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 1971. Davies a remporté deux Grand Chelems et trois Triples couronnes. Après avoir mené le pays de Galles à son septième Grand chelem en 1976, il était le grand favori pour mener les Lions en 1977. Mais il avait été contraint à 29 ans de mettre un terme prématurément à sa carrière à la suite d'une hémorragie au cerveau contractée en demi-finale de la Coupe du pays de Galles contre Pontypool à l'Arms Park de Cardiff.