Bleus : Des incertitudes derrière

Par Rugbyrama
  • lionel beauxis france 2012
    lionel beauxis france 2012
Publié le
Partager :

Philippe Saint-André, le nouveau sélectionneur, dévoilera, ce jeudi à 10h30 au CNR de Linas-Marcoussis, les 23 noms retenus pour affronter l'Italie en ouverture du Tournoi. Plusieurs tendances se dégagent. Et c'est pour la composition de la ligne de trois-quarts que l'incertitude est la plus grande.

Il n'en restera que 23. Ce jeudi, à 10h30, Philippe Saint-André annoncera le groupe retenu pour affronter dans dix jours l'Italie, son premier match en tant que sélectionneur. Puisque c'est une première, il est délicat d'effectuer une projection même si certaines tendances ou associations semblent se dégager. Aux postes de piliers, Nicolas Mas et Jean-Baptiste Poux semblent aujourd'hui indiscutables. N'ayant droit qu'à un seul pilier sur le banc, la polyvalence de Vincent Debaty et son profil d'impact player pourraient servir le Clermontois. La position de 23e homme, qui effectuera la préparation mais dont le nom ne sera pas couché sur la feuille de match se jouera entre Luc Ducalcon et Fabien Barcella. Les récentes performances du Biarrot ne plaident pas en sa faveur. Au talon, il n'y a aucun suspense. William Servat et Dimitri Szarzewski étant les seuls retenus, ils seront tous deux de l'aventure.

Nallet et Bonnaire en position favorable

En deuxième ligne, Lionel Nallet n'a certainement pas été rappelé pour repartir chez lui... Il devrait être dans le groupe pour son rôle de poutre de la mêlée fermée, accompagné de Pascal Papé, en forme internationale. Au vu de son début de saison, Yoann Maestri pourrait connaître sa première cape internationale et griller la politesse à Julien Pierre. En troisième ligne, la logique avec Julien Bonnaire sera la même que pour Nallet. A son âge, s'il est retenu, ce n'est pas pour être ensuite exclu du groupe. Les Toulousains Thierry Dusautoir et Louis Picamoles semblent incontournables. Yannick Nyanga pourrait être préféré à Imanol Harinordoquy et Fulgence Ouedraogo pour la dernière place, même si la polyvalence du Biarrot peut s'avérer précieuse.

Il existe davantage d'incertitudes derrière. Quelle formule retiendra le trio Saint-André-Bru-Lagisquet ? C'est toute la question. A la mêlée, Dimitri Yachvili et Morgan Parra sont partants certains. Mais le sélectionneur profitera-t-il de la capacité de Parra à évoluer en numéro dix pour ne retenir qu'un ouvreur ? C'est une possibilité. Si c'était le cas, François Trinh-Duc possède une longueur d'avance sur Lionel Beauxis. Au centre, le staff a également le choix. La paire Maxime Mermoz-Aurélien Rougerie possède l'expérience du dernier Mondial. Celle composée de Wesley Fofana-Yann David la fraîcheur et représente l'avenir. Mais les récentes blessures de ces deux derniers pourraient les handicaper même si Fofana a l'avantage de pouvoir être décalé à l'aile.

Quid de la composition du banc

Au niveau du triangle d'attaque, là encore, les combinaisons sont multiples. Julien Malzieu et Vincent Clerc partent favoris aux postes d'ailier. Maxime Médard et Clément Poitrenaud se disputent celui d'arrière. Reste à savoir si le staff préfère la polyvalence arrière-ailier de Médard ou celle arrière-centre de Poitrenaud. Alexis Palisson, dont le profil se rapproche de celui de Médard, est en embuscade. Son pied gauche et sa capacité à buter peuvent plaider en sa faveur même s'il part de plus loin dans la hiérarchie. Reste à savoir comment sera organisé le banc des remplaçants. Avec une charnière entière ? Avec une paire de centres au complet ? Début de réponse ce jeudi matin...

Le groupe de 23 possible :

Avants (13) : Poux, Mas, Debaty, Ducalcon, Servat, Szarzewski, Papé, Nallet, Maestri, Dusautoir (cap.), Bonnaire, Nyanga (ou Harinordoquy), Picamoles.

Arrières (10) : Yachvili, Parra, Trinh-Duc, Beauxis (ou Fofana), Mermoz, Rougerie, Clerc, Malzieu, Médard, Poitrenaud (ou Palisson ou David).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?