Choc frontal au centre

Par Rugbyrama
  • Jamie Roberts - Galles France 15 octobre 2011
    Jamie Roberts - Galles France 15 octobre 2011
Publié le
Partager :

En titularisant Florian Fritz et Aurélien Rougerie au centre de l'attaque tricolore, Philippe Saint-André espère trouver des solutions face à une défense inversée qui perturbent les Bleus depuis le début du tournoi. Face aux Gallois Jamie Roberts et Jonathan Davies, la tâche s'annonce ardue.

La guerre du centre aura bien lieu. Philippe Saint-André a décidé d'attaquer de front les problèmes posés par les défenses inversées de ses adversaires. "Nous avons voulu muscler le milieu de terrain", a-t-il expliqué après avoir livré la composition du XV de France qui affrontera le pays de Galles ce samedi à Cardiff. Avec Florian Fritz et Aurélien Rougerie, le nouveau sélectionneur a choisi le défi en choisissant d'aller taper dans un mur rouge réputé dense. D'ailleurs, les Bleus n'avaient jamais réussi à le fissurer lors de la demi-finale de la Coupe du monde. "Je vois cette composition d'équipe comme un défi", analyse le clermontois Aurélien Rougerie reconduit au poste de deuxième centre, "C'est un challenge car ce remaniement au milieu du terrain est assez clair. Je ne sais pas quelle est notre complémentarité avec Florian, mais nous devrons répondre au défi physique. Je crois que c'est là que l'on nous attend. Ce devrait être assez frontal ce samedi à Cardiff".

Permutations à l'étude

Dynamiter la paire de centres galloise surpuissante avec Jamie Roberts et Jonathan Davies apparaît comme une évidence pour les Tricolores s'ils veulent sortir vainqueurs de leur dernier match de ce Tournoi des 6 Nations 2012. Un rentre dedans néanmoins travaillé et pas systématique selon Aurélien Rougerie qui mise sur un effet de surprise pour surprendre les Diables Rouges: "La défense galloise est très bien en place et il ne faut pas s'attendre à des grandes envolées. Mais pour essayer de brouiller les pistes, nous allons permuter avec Florian pendant le match que ce soit en attaque et en défense. C'est une chose que nous avons travaillé à l'entraînement". Avec Florian Fritz, qui a maintenant l'habitude d'évoluer aussi bien en premier qu'en deuxième centre, la France veut en effet multiplier les solutions pour ne plus tomber dans le piège des défenses inversées. Fritz-Rougerie, une nouvelle association pour un nouveau départ.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?