Dimitri Yachvili - France Galles Octobre 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

Bleus: Cardiff leur va si bien

Bleus: Cardiff leur va si bien

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 17/03/2012 à 11:16 -
Par Rugbyrama - Le 17/03/2012 à 11:16
Historiquement, les Bleus réussissent très bien au pays de Galles, s’étant imposés six fois lors de leur sept dernières venues à Cardiff. Mais la défaite de 2008 avait offert le grand chelem aux Gallois. Prémonitoire ? Retrouvez en chiffres tout ce qu’il faut savoir sur ce match Galles-France.

2.- Comme le nombre de joueurs français qui arrêteront leur carrière internationale après la match face au pays de Galles: le talonneur William Servat (34 ans, 48 sélections) et le troisième ligne Julien Bonnaire (33 ans, 74 sélections). Présents lors de toutes les campagnes depuis 2009, les deux joueurs avaient commencé au même moment en équipe de France, lors du Tournoi des 6 nations 2004.

5.- Pour le denier match du Tournoi des 6 nations 2012, Philippe Saint-André a opéré cinq changements au sein de son XV de départ. Attoub, Servat, Yachvili, Palisson et Fritz débuteront face au pays de Galles. C’est la première fois que le sélectionneur français en effectue autant.

6.- La France réussit très bien à Cardiff, s’étant imposée lors des six de ses sept dernières venues dans la capitale galloise. La seule fois qu’elle s’est inclinée, elle a permis aux Gallois de remporter le grand chelem en 2008. Prémonitoire ?

11.- En cas de succès devant la France samedi à Cardiff, le pays de Galles décrochera le onzième grand chelem de son histoire. Le XV du Poireau reviendrait à une longueur de l’Angleterre.

11,5.- Depuis le début du Tournoi des 6 nations 2012, le pays de Galles est l’équipe qui est le plus souvent pénalisée (11,5 fois en moyenne). Au contraire, la France est celle qui en a concédé le moins (6,3 en moyenne).

12.- Soit la différence de poids (en kilos) en moyenne entre un trois-quarts gallois et un trois-quarts français (90 kg pour les Bleus du 9 au 15, 102 kg pour les Gallois).

14.- Il ne manque plus que 14 points au demi de mêlée Dimitri Yachvili pour devenir le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France. Le Biarrot est actuellement deuxième, ex aequo avec Thierry Lacroix, avec 367 points. C’est toujours Christophe Lamaison qui est en tête avec 380 unités.

15.- L’ailier gallois George North est le joueur qui a battu le plus de défenseurs depuis le début du Tournoi des 6 nations, à égalité avec l’arrière irlandais Rob Kearney. La défense française devra sérieusement se méfier de la nouvelle pépite du rugby gallois (19 ans).

43.- La France et la pays de Galles se sont affrontés à 89 reprises et le bilan entre les deux nations est parfaitement à l’équilibre. En effet, chaque équipe comptabilise 43 succès. Trois matchs se sont terminés sur des résultats nuls. La rencontre de ce samedi fera donc pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

47.- C’est, en pourcentage, la possession de balle que les Bleus avaient obtenue lors de leur dernière confrontation contre les Gallois en demi-finale du Mondial 2011. Un chiffre assez faible compte tenu que les Bleus avaient joué 62 minutes en supériorité numérique après le carton rouge du troisième ligne et capitaine Sam Warburton.

49.- Le pays de Galles est la meilleure défense de la compétition avec seulement 49 points encaissés en quatre rencontres. Aux attaquant français à trouver la solution face à ce rideau défensif très bien en place.

55.- L’arrière et buteur du pays de Galles, Leigh Halfpenny, est pour le moment le meilleur marqueur de la compétition avec 55 unités au compteur. Il possède huit points d’avance sur le deuxième, l’ouvreur irlandais Jonathan Sexton.

60.- Après quatre matchs dans la compétition, le troisième ligne et capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir, est toujours le meilleur plaqueur du Tournoi avec 60 plaquages effectués (un seul raté !).

94.- Gros combat en perspective en mêlée fermée. En effet, les pack gallois et français sont ceux qui affichent le meilleur ratio sur leurs propres introductions, présentant un taux de réussite de 94%.