6 Nations

Bleus: Revivez l'annonce du groupe des 33

Revivez l'annonce du groupe de 33 joueurs convoqués pour le prochain Tournoi des 6 nations par le sélectionneur, Philippe Saint-André.

 
Bleus: Revivez l'annonce du groupe des 33 - Rugby - 6 NationsIcon Sport
 

10:56: Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en DIRECT l'annonce du groupe des trente-trois joueurs convoqués par Philippe Saint-André en vue du prochain Tournoi des 6 Nations !

10:58: Cette annonce sera suivie, cet après-midi, d'un autre chat live à 14h au cours duquel vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à un journaliste de Midi Olympique !

11:01: Quels retours peut-on espérer à l'annonce de cette liste ? Quelles surprises nous réservera Philippe Saint-André ? Les réponses dans quelques minutes !

11:01: PSA arrive en salle de presse !

11:03: PSA présente ses voeux pour la nouvelle année, et rend hommage au comité de sélection du XV de France, qui n'existe plus.

11:04: Les joueurs sont:

11:05: Avants: Debaty, Domingo, Forestier, Kayser, Guirado, Szarzewski, Attoub, Ducalcon, Mas, Maestri, Papé (cap), Suta, Taofifenua, Chouly, Dusautoir, Lauret, Nyanga, Ouedrogo, Picamoles.

11:05: Arrières: Machenaud, Parra, Michalak, Trinh-Duc, Bastareaud, Buttin, Clerc, Dulin, Fall, Fickou, Fofana, Fritz, Huget, Mermoz.

11:07: C'est le grand retour de Matthieu Bastareaud en équipe de France ! A son sujet, PSA déclare qu'il "a fait des efforts. Il a retrouvé son explosivité. Il lui reste trois matchs pour nous convaincre".

11:08: PSA: "On choisit les joueurs par rapport à ce qu'ils font. Ceci vaut également pour Romain Taofifenua, qui a fait d'énormes efforts pour revenir en équipe de France."

11:09: Autre retour en équipe de France: Jean-Marcellin Buttin, aux dépends de Maxime Médard. Au sujet de ce dernier, Saint-André déclare que "Maxime a fait un bon retour, mais semble marquer le pas depuis quelques matchs. Jean-Marcellin est plus régulier. Mais nous suivons Maxime de près".

11:12: Au sujet du poste de talonneur: "William Servat a arrêté sa carrière. Il remplit actuellement une fonction de pigiste. Nous avons la chance d'avoir d'excellents jeunes talonneurs. Nous pensons au futur, et à la prochaine Coupe du monde." PSA se dit "satisfait" des prestations de Guirado, et cite également le nom de Jean-Charles Orioli, le Toulonnais, qui ne figure pas sur cette liste.

11:16: Au sujet du capitanat: "Un capitaine doit être un titulaire indiscutable. Au sujet de Thierry, on ne veut pas lui mettre trop de pression. On veut le laisser revenir. Pascal a fait d'excellents matchs en novembre. Encore une fois, c'est un problème de riche. Si je ne pouvais avoir que des problèmes comme celui-ci... ce serait formidable !", a déclaré Saint-André.

11:17: Au sujet de la polyvalence des centres : "Cette liste comporte cinq centres, mais Fofana et Fickou sont polyvalents et peuvent évoluer à l'aile".

11:20: Au sujet des titulaires du dernier Mondial: Harinordoquy, Yachvili et Rougerie: "La porte n'est pas fermée. Mais automatiquement, entre deux joueurs de même niveau, on ira vers le plus jeune, parce qu'il est là aujourd'hui, mais il sera aussi là demain".

11:21: Saint-André évoque quelques noms des absents de la liste, qui sont blessés: Plisson, Martin, Ben Arous, Vahaamahina... Saint-André n'oublie personne, et veut préserver l'émulation au sein du groupe France.

11:23: La conférence de presse est désormais terminée. Nous vous donnons rendez-vous sur notre site, cet après-midi à 14h, pour un débriefing de cette liste de 33 joueurs, au cours duquel vous aurez la possibilité d'échanger avec un journaliste de la rédaction de Midi Olympique.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |