Bleus : Beauxis s'invite

Par Rugbyrama
  • Lionel Beauxis - France
    Lionel Beauxis - France
Publié le Mis à jour
Partager :

C'est ce jeudi, à midi, que Philippe Saint-André, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, communiquera sa première liste de trente joueurs, depuis le CNR de Linas-Marcoussis. En forme internationale depuis deux matchs, l'ouvreur toulousain, Lionel Beauxis, pourrait être le grand gagnant...

C'est forcément un moment très attendu. Ce jeudi, à midi, Philippe Saint-André va dévoiler son premier groupe de l'équipe de France. Un groupe élargi de trente Bleus retenus pour préparer le prochain Tournoi des 6 Nations. Une chose semble d'ores et déjà certaine : il sera composé par une forte majorité de Toulousains et de Clermontois. Le grand gagnant des dernières semaines est certainement Lionel Beauxis. L'ouvreur de Toulouse, qui reste sur deux immenses performances, a bousculé la donne et devrait s'immiscer au dernier moment dans la liste, aux côtés de François Trinh-Duc. Pour autant, le sélectionneur devrait rester fidèle à son idée de prendre trois demis de mêlée : Dupuy, Parra et Doussain.

Dupuy, Bastareaud, Nyanga, Malzieu de retour

L'autre grande tendance semble celle du retour de plusieurs bannis de l'ère Lièvremont. Ainsi, le demi de mêlée Julien Dupuy, les centres Florian Fritz et Mathieu Bastareaud ou l'ailier Julien Malzieu devraient être de la partie. PSA devrait s'appuyer sur eux pour entamer son mandat. Le talonneur Benjamin Kayser, le troisième ligne Yannick Nyanga et l'arrière Clément Poitrenaud ont également toutes les chances d'être rappelés. Sans oublier les néophytes au niveau international... A priori, le deuxième ligne Yoann Maestri et le centre Wesley Fofana, qui présente l'avantage de pouvoir évoluer à l'aile, seront dans le groupe.

Reste aussi la question des trentenaires. Saint-André a répété que, même si certains ne pourront pas disputer la prochaine Coupe du monde, il avait d'abord une vision à court terme et comptait solliciter les joueurs selon la forme du moment. En ce sens, le talonneur William Servat, le troisième ligne Julien Bonnaire et le centre Aurélien Rougerie devraient retrouver leur place. Cela paraît plus incertain en ce qui concerne le deuxième ligne Lionel Nallet. Le sélectionneur garde un œil sur le Montpelliérain Mickaël De Marco et le Toulonnais Christophe Samson. Sachant qu'Aliki Fakate, la poutre du MHR, qui est actuellement blessé, plaît beaucoup au staff.

Des incertitudes en première ligne

Enfin, il existe plusieurs postes où quelques incertitudes demeurent. Au premier rang desquels ceux de piliers. A droite, Nicolas Mas est partant certain et le deuxième choix devrait se décider entre Luc Ducalcon et Clément Ric. A gauche, si Jean-Baptiste Poux sera sûrement de l'aventure, Fabien Barcella et Vincent Debaty semblent aujourd'hui en balance. De même, en troisième ligne, Imanol Harinordoquy, diminué physiquement à l'heure actuelle, pourrait faire les frais du retour au premier plan du Montpelliérain Fulgence Ouedraogo et des excellentes performances du Toulousain Louis Picamoles.

Du coup, certains joueurs vont payer les choix de Saint-André et ne devraient pas être de cette première liste. Guilhem Guirado, Julien Pierre, Raphaël Lakafia, Dimitri Yachvili, Alexis Palisson ou Yann David, pourtant apprécié du sélectionneur, ne semblent pas en ballotage favorable. Verdict ce jeudi midi...

Le trente probables :

Première ligne : Barcella (ou Debaty), Ducalcon (ou Ric), Mas, Poux
Talonneurs ; Kayser, Servat, Szarzewski
Deuxième ligne : Maestri, Millo-Chluski, Nallet (ou De Marco), Papé
Troisième ligne : Bonnaire, Dusautoir (cap.), Nyanga, Ouedraogo (ou Harinordoquy), Picamoles
Demis : Beauxis, Doussain, Dupuy, Parra, Trinh-Duc
Centres : Bastareaud, Fritz, Mermoz, Rougerie
Arrières-ailiers : Clerc, Malzieu, Médard, Fofana, Poitrenaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?