Bastareaud - Mars 2010 - France - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

Bleus: Bastareaud de retour, Papé capitaine

Bleus: Bastareaud de retour, Papé capitaine

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 11/01/2013 à 14:20 -
Par Rugbyrama - Le 11/01/2013 à 14:20
Philippe Saint-André a décidé de rappeler Mathieu Bastareaud dans le groupe des 33 pour préparer le tournoi des 6 nations. Pascal Papé est confirmé capitaine.

Sa présence ne passe pas inaperçue. Très performant en ce moment avec son club de Toulon, Mathieu Bastareaud (24 ans ; 9 sélections) effectue son retour au sein du groupe France. Près de trois ans après sa dernière apparition en équipe nationale et une victoire face à l’Angleterre (12-10) au mois de mars 2010. Le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, a donc décidé de s’appuyer sur sa puissance et de le retenir pour préparer le prochain tournoi des 6 nations. Bastareaud constitue le principal retour au sein d’une liste de 33 noms où figurent également plusieurs revenants comme le Perpignanais Guilhem Guirado, le Racingman Benjamin Fall, le Biarrot Wenceslas Lauret ou les Clermontois Thomas Domingo et Jean-Marcellin Buttin.

Saint-André confirme qu’il a déjà en tête les contours du groupe avec lequel il souhaite travailler pour l’avenir. La grande ossature de cette liste repose en effet sur la majorité des joueurs présents lors des derniers tests d’automne où les Bleus avaient signé trois succès convaincants face à l’Australie, l’Argentine et les Samoa. Le seul novice de la sélection demeure le jeune centre de Toulouse, Gael Fickou, appelé dans le groupe élargi pour la tournée de novembre mais qui n’avait pas été retenu au final.

Papé capitaine

Le sélectionneur national, qui évolue désormais sans comité de sélection, a également tranché pour le choix du capitaine. Et c’est le deuxième ligne du Stade français, Pascal Papé, qui a obtenu ses faveurs au détriment du troisième ligne de Toulouse, Thierry Dusautoir, de retour dans le groupe France, lui qui n’a plus évolué avec les Bleus depuis le Tournoi des 6 nations 2012, soit près d’un an. Un message fort de la part de PSA qui maintient sa confiance envers le Parisien et qui laisse le temps au meilleur joueur IRB de l’année 2011 "le temps de prendre soin de lui et de revenir au plus haut niveau" après sa blessure. La liste des 23, qui affrontera l’Italie lors du match d’ouverture le 3 février, sera dévoilée le 28 janvier prochain.

Le groupe des 33: Domingo, Debaty, Attoub, Ducalcon, Forestier, Mas, Szarzewski, Guirado, Kayser, Maestri, Taofifenua, Papé, Suta, Chouly, Dusautoir, Nyanga, Lauret, Picamoles, Ouedraogo, Machenaud, Parra, Michalak, Trinh-Duc, Fritz, Fickou, Bastareaud, Mermoz, Clerc, Fall, Fofana, Huget, Buttin, Dulin.