Bleus : Avec Picamoles et Dupuy ?

Par Rugbyrama
  • julien dupuy france 2012
    julien dupuy france 2012
Publié le
Partager :

Ce mercredi à 10h, depuis le CNR de Linas-Marcoussis, Philippe Saint-André dévoilera la composition de l'équipe qui débutera face à l'Angleterre, dimanche au stade de France. Plusieurs évolutions sont attendues. Louis Picamoles et Julien Dupuy devraient ainsi être alignés d'entrée.

Il devrait y avoir des changements pour affronter l'Angleterre. C'est Philippe Saint-André qui l'a laissé entendre lors de sa conférence de presse lundi. "On ne peut pas manquer autant de cohérence dans la stratégie durant le premier quart d'heure sans conséquence", a notamment déclaré le sélectionneur. C'est donc certainement la charnière composée de Morgan Parra et François Trinh-Duc qui est visée. Durant la même intervention, Philippe Saint-André s'est aussi exprimé sur le cas du demi de mêlée du Stade français, Julien Dupuy, qui n'est pas entré en jeu face à l'Irlande : "On veut le voir par rapport à sa bonne saison à Paris et à ce qu'il a déjà fait en équipe de France. Dans notre coaching, on l'a juste vu dans les tribunes pour l'instant. Il y aura peut-être une autre stratégie dimanche." Autant dire que Dupuy a de grandes chances de débuter face au XV de la Rose.

Quid de l'ouvreur

La question se pose en revanche pour le choix de l'ouvreur. Le staff peut être tenté de titulariser Lionel Beauxis mais d'un autre côté, il est difficile de l'imaginer modifier la charnière dans son ensemble. Trinh-Duc pourrait ainsi être reconduit. Un autre changement est attendu dans le XV de départ. Lors de son débriefing, Philippe Saint-André a également insisté sur la bonne entrée de Louis Picamoles, sur le banc contre l'Irlande. Le Toulousain devrait être aligné d'entrée contre l'Angleterre au centre de la troisième ligne. Il serait entouré de Thierry Dusautoir et Julien Bonnaire, tous deux convaincants dimanche. En deuxième ligne, pas d'évolution à prévoir : la paire Pascal Papé-Yoann Maestri sera maintenue. En première ligne, c'est moins évident. Sans être décisifs, Jean-Baptiste Poux et Nicolas Mas ont tenu leur rang, ce qui inciter le staff à conserver le même trio. Dimitri Szarzewski, au nom de l'avenir à préparer, serait préféré à William Servat au talonnage.

Attoub dans le groupe ?

Derrière, il n'existe pas vraiment de suspense en ce qui concerne le triangle d'attaque. Clément Poitrenaud à l'arrière, Julien Malzieu et Vincent Clerc aux ailes, devraient encore être titularisés. En revanche, la question paraît moins évidente au niveau de l'association au centre du terrain. Si Wesley Fofana se montre étincelant depuis le début du Tournoi, Aurélien Rougerie reste sur deux sorties très mitigées. Pour autant, son statut de cadre de la ligne de trois-quarts lui donne un certain crédit et pourrait lui permettre, dans un souci de continuité, de conserver sa place. Si jamais il n'était pas reconduit, Maxime Mermoz débuterait en tant que premier centre et Wesley Fofana serait décalé en numéro 13. Enfin, l'ultime éventuel changement concerne David Attoub, 23e homme depuis le début de la compétition. Il pourrait intégrer la feuille de match, soit à droite de la mêlée à la place de Mas, soit sur le banc de touche, laissant ainsi le rôle de porteur d'eau à Vincent Debaty.

L'équipe possible : Poitrenaud ; Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu ; Trinh-Duc ou Beauxis, Dupuy ; Bonnaire, Picamoles, Dusautoir (cap.) ; Maestri, Papé ; Mas ou Attoub, Szarzewski, Poux.

Remplaçants : Servat, Attoub ou Debaty, Nallet, Harinordoquy, Parra, Beauxis ou Trinh-Duc, Mermoz.

23e homme : Debaty ou Attoub ou Mas

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?