Dusautoir : "Arrêter les courses à handicap"

Par Rugbyrama
  • thierry dusautoir france 2012
    thierry dusautoir france 2012
Publié le
Partager :

Thierry Dusautoir, le capitaine de l'équipe de France, regrette la nouvelle mauvaise entame des Bleus contre l'Angleterre dimanche, ce qui leur a coûté la victoire (22-24). Il réclame désormais un match maîtrisé de bout en bout samedi, au pays de Galles, lors du dernier rendez-vous du Tournoi.

Le dernier enjeu de ce Tournoi pour l’équipe de France n’est-il pas de priver les Gallois d’un Grand Chelem annoncé ?

Thierry DUSAUTOIR : Je crois que ce serait une erreur de se focaliser sur les Gallois. Eux se préparent peut-être déjà à fêter le Grand Chelem. Nous devons les en empêcher, mais en effaçant ces petites erreurs qui nous coûtent cher. En gagnant la maîtrise qui nous manque, qui nous coûte la victoire la semaine dernière contre l’Irlande et le match hier (dimanche, N.D.L.R.) contre les Anglais. Tout n’est pas à jeter dans nos prestations. Il ne faut surtout pas renier notre envie de jouer, mais il faut le faire de façon plus sereine désormais.

Diriez-vous que les Anglais vous étaient supérieurs au Stade de France ?

T.D. : Ils ont gagné et il faut les en féliciter, mais sur l’ensemble de la partie, je ne nous trouve pas en-dessous d’eux. Ils marquent sur un ballon de récupération leur premier essai et profitent, il est vrai, de plaquages manqués sur le second. Mais je crois surtout qu’on paye cher ces quatorze points marqués trop facilement. Il est trop difficile de partir de si loin. Il faut arrêter les courses à handicap. Et encore, on échoue à deux points. Tâchons désormais de profiter de nos belles actions, des points que l’on marque. Arrêtons les cadeaux.

Votre entame, paradoxalement, est un peu meilleure que lors des précédentes rencontres...

T.D. : Peut-être, mais ces points encaissés traduisent un manque flagrant de maîtrise, de fébrilité aussi. Pourtant, je ne prends pas cette défaite comme un coup d’arrêt. C’est une immense déception, mais c’est aussi une étape dans la progression de cette équipe. Il faut être têtu. Continuer sur la même voie du jeu. Il faut juste gagner en application, gagner en confiance dans nos choix.

Va-t-il être facile de se remobiliser désormais pour le déplacement à Cardiff le week-end prochain ?

T.D. : Encore une fois, il n’y a plus d’enjeu sportif, si ce n’est priver les gallois du Grand Chelem, mais ce que font les autres ne nous intéressent pas. Par contre, si on ne peut plus gagner le Tournoi, on doit le terminer de belle façon, en maitrisant une partie de bout en bout, en gommant les erreurs que l’on commet, en faisant un beau match de rugby. L’enjeu reste important.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?