Saint-André: "Voir Beauxis à l'extérieur"

Par Rugbyrama
  • philippe saint andré france 2012
    philippe saint andré france 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Philippe Saint-André a évoqué ce jeudi matin le rôle de Lionel Beauxis pour le dernier match du Tournoi des 6 nations au pays de Galles samedi. Le sélectionneur souhaitait le voir évoluer à l'extérieur et jouait deux matchs de suite. Il s'est également expliqué sur les changements en première ligne.

La forme de Dusautoir

"Nous avions appelé Fulgence Ouedraogo comme 24e joueur mais notre capitaine sera bien là. Il est à 100%. Fuglence va tout de même participer à la séance d'entraînement de ce jeudi après-midi pour pallier à un éventuel problème mais après il rentrera ce soir chez lui."

Le maintien de Beauxis

"J'avais envie de le revoir et qu'il commence deux matchs d'affilée. François Trinh-Duc avait enchaîné trois matchs comme titulaire alors que certains réclamaient du changement. Je voulais voir Lionel dans un match à l'extérieur, notamment à Cardiff. Nous avons deux ouvreurs de bon niveau, atypiques et différents. Il est important de les faire travailler ensemble car nous pensons aussi à l'avenir."

Fofana à l'aile

"Wesley Fofana a fini le match contre l'Angleterre à l'aile. Il a joué pendant cinquante minutes à ce poste. Depuis le début du Tournoi, il a démontré des vraies qualités notamment pour "breaker" et pour casser la ligne d'avantage. Ce n'est pas un hasard s'il a marqué quatre essais même si c'est le résultat d'un travail collectif. Face au pays de Galles, nous avions envie de muscler notre milieu de terrain mais Wesley peut glisser au centre pendant la rencontre car Jean-Marcellin Buttin a les capacités pour couvrir les postes d'ailier et d'arrière."

Les changements en première ligne

"Nicolas Mas a été énormément sollicité lors de la Coupe du monde, avec son club de Perpignan puis avec nous depuis le début du Tournoi des 6 Nations. Lors des quatre premiers matchs, nous n'avons pu lui laisser que vingt minutes de repos. Et puis, il a eu une alerte musculaire en début de semaine et nous ne voulions prendre aucun risque. David Attoub est avec nous depuis le début du tournoi et pour l'instant, il n'a fait "qu'amener la flotte" alors que son investissement a été énorme. Il a beaucoup travaillé et connaît tous les lancements et les annonces. Je ne suis pas inquiet pour lui, je sais qu'il va tout donner. Nous avons aussi besoin de découvrir d'autres piliers droits et c'est le moment d'en voir un autre après cinq ans dominés par Nicolas Mas."

"Après au talon... C'est vrai que Julien Bonnaire et William Servat vont disputer leur dernier match et ils vont commencer. Cela sera une charge d'émotion supplémentaire dans le vestiaire et je sais aussi que le début de match sera très engagé. Nous aurons besoin d'eux."

La titularisation de Dimitri Yachvili

"Morgan Parra a toujours été dans le groupe et il a été titulaire deux fois depuis le début du tournoi. Au pays de Galles, je sais que je vais avoir besoin de coaching à ce poste car notre numéro neuf va devoir énormément travailler défensivement sur le premier et le deuxième rideau car les Gallois ont cette capacité à casser les plaquages sur le premier rideau. Le travail défensif va être important pour notre demi de mêlée qui devra aussi très bien coller au ballon sur les phases offensives car les gallois sont très dangereux sur les turnovers."

Le banc des remplaçants

"Notre banc est très polyvalent. Il nous offre beaucoup de solutions à tous les postes. Le banc sera très important et je n'oublie pas que notre particularité est de bien finir les matchs."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?