Angleterre : Un titre au goût amer

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

L’Angleterre a logiquement remporté le Tournoi des 6 Nations 2011, ce qui démontre sa montée en puissance avant la Coupe du monde. Mais elle a terminé la compétition sur une mauvaise prestation et une défaite peu glorieuse en Irlande, qui l’a privé d’un grand chelem qui semblait lui tendre les bras.

Alors oui, l’Angleterre a remporté le Tournoi des 6 Nations pour la première fois depuis 2003. Oui, le XV de la Rose reste l’équipe qui a le plus impressionné dans la compétition. Oui, elle s’est rassurée à six mois du Mondial… Oui mais les visages anglais étaient pourtant fermés après le revers en Irlande (8-24) ce samedi pour leur dernière sortie dans le Tournoi. C’est l’abattement qui dominait le vestiaire. Tout simplement parce qu’à Dublin, les hommes de Martin Johnson ont raté l’occasion de réaliser un grand chelem qui les fuit depuis huit ans. "On entre dans toute compétition pour la gagner et nous étions en meilleure position que ces dernières années, expliquait l’ouvreur Toby Flood. Mais c'est une énorme déception de ne pas avoir été capables de conclure. Et nous n'étions même pas près d'y arriver. Les Irlandais nous ont écrasés."

Sentiment d’inachevé

Effectivement, une semaine après avoir été secoués par les Ecossais à Twickenham, les Anglais ont souffert à l’Aviva Stadium et n’ont jamais été en mesure de rivaliser avec des Irlandais déchaînés. Voilà pourquoi la frustration était immense et le titre dans le Tournoi ne suffit pas à la combler. Loin de là, à en croire James Haskell: "Je suis amèrement déçu. Quel que soit le dénouement pour le titre, cela vient un peu gâcher la fin de huit semaines de dur travail. Nous avons été nos pires ennemis. Quand on se tire une balle dans le pied à chaque action, cela rend les choses dix fois plus dures." Et c’est surtout le contenu de la prestation anglaise qui inquiète le sélectionneur Martin Johnson: "Ils nous ont dominés. Notre première mi-temps a été affreuse. Nous avons fait tout ce qu'on ne doit pas faire quand on joue à l'extérieur. Nous avons eu tout faux."

"Plusieurs pas en avant cette saison"

Pour l’instant, l’Angleterre cherche à digérer. "Nous accusons le coup", confirme Johnson. Ensuite, les membres du XV de la Rose passeront à la prochaine étape, à savoir célébrer leur victoire dans le Tournoi et tirer les enseignements de leurs récentes sorties. En ce sens, il faut bien avouer que ces derniers mois, les progrès ont été énormes. Sur tous les plans. "Le titre dans ce Tournoi altère quand même la douleur de la défaite en Irlande", indique ainsi Nick Easter. Avant de reconnaître: "Au moins, nous avons fait plusieurs pas en avant cette saison." Il est vrai que dans la ligne droite menant à la Coupe du monde, l’Angleterre a clairement franchi un palier. Et le fait d’avoir laissé filer ce grand chelem symbolise juste le chemin qu’il lui reste encore à parcourir…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?