Dusautoir : "Besoin d'un match référence"

Par Rugbyrama
  • Thierry DUSAUTOIR - 05.02.2011 - France
    Thierry DUSAUTOIR - 05.02.2011 - France
Publié le Mis à jour
Partager :

A quelques heures du premier déplacement de la France dans le Tournoi, le capitaine Thierry Dusautoir fait le point sur les ambitions tricolores. En Irlande, les Bleus veulent confirmer leur succès contre l'Ecosse mais aussi aller chercher "un match référence" pour la suite de la compétition.

Quelle était l'ambiance dans le groupe cette semaine ?

T.D. : Il y avait légèrement moins de tension. C'est vrai que la victoire contre l'Ecosse nous a bien soulagés... Ceci dit, le groupe a travaillé avec autant de sérieux qu'avant le premier match. Cette semaine a été assez longue mais, au moins, elle a permis de travailler tout ce que nous avions besoin d'améliorer.

Quels sont les points à améliorer justement ?

T.D. : Il y a toujours des points à améliorer. Face aux Ecossais, les approximations ont été nombreuses sur le plan défensif. Et nous avons lâché pas mal de ballons qui auraient pu nous amener derrière la ligne. Il va falloir faire mieux concernant ces points pour espérer l'emporter face aux Irlandais, chez eux qui plus est. Il faudra aussi être plus performants dans le combat. Ça devrait être autre chose.

Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

T.D. : Même s'il y avait moins de tension ces derniers jours, on sait l'importance de ce match. Ce serait vraiment bien de le gagner, avec la manière. Nous sommes heureux de ce que nous avons fait contre l'Ecosse mais nous avons encore besoin d'un match référence dans le Tournoi. Celui-là constitue une bonne opportunité.

L'équipe a-t-elle encore besoin de se rassurer ?

T.D. : Elle a surtout besoin de confirmer le match de la semaine dernière. Mais c'est vrai qu'elle doit aussi prendre de la confiance. Une victoire ici en Irlande serait parfaite pour y parvenir.

Quel regard portez-vous sur l'Irlande ?

T.D. : Il n'a pas changé... Les Irlandais possèdent, avec l'Angleterre, le pack le plus rugueux du Tournoi. Il est très difficile à contrer. Ils ont aussi des trois-quarts opportunistes, qui vont très vite. Ils forment une équipe complète, qui aime bien s'appuyer sur ses phases de conquête, où elle est performante, pour lancer son jeu. Le match sera sûrement moins rythmé que contre l'Ecosse mais ce sera plus costaud physiquement. Ilss auront à coeur de faire une bonne prestation devant leur public après leur match difficile en Italie.

Sera-ce, déjà, un tournant dans la compétition ?

T.D. : Je ne crois pas. Stratégiquement, je pense que le match vraiment charnière sera celui contre l'Angleterre. Ce sera le troisième, il aura lieu à Twickenham... Mais pour l'instant, on n'est encore qu'au début de la compétition. Cette rencontre en Irlande est importante dans le sens qu'elle doit nous permettre de nous positionner en haut du classement.

Le fait de jouer dans un nouveau stade change-t-il un peu les choses ?

T.D. : Nous l'avons découvert lors de la mise en place samedi après-midi. Il faut rapidement faire abstraction de ce genre de choses pour éviter d'être spectateurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?