6 Nations

Irlande: Sans "BOD" et sans certitude

Notre site vous propose cette semaine une présentation des équipe du Tournoi. Place à l'Irlande. Eliminé en quarts de finale de la coupe du monde, le XV du Trèfle a continué avec le même sélectionneur et le même effectif. Seul Brian O’Driscoll fera défaut au XV du Trèfle. Une absence de poids.

 
Sans BOD et sans certitude - Rugby - 6 NationsIcon Sport
 

Sans BOD et sans certitude - Rugby - 6 Nations Sélectionneur : Declan Kidney
Capitaine : Paul O’Connell (32 ans, 88 sélections)
Hymne : Ireland’s Call
Tournoi 2011 : 3ème (3 victoire et 2 défaites)
Meilleur résultat : Grand Chelem en 1948 et 2009

Où en est l’Irlande ?

Les Irlandais sortent d’une Coupe du monde presque réussie (victoire contre l’Australie en poule) mais aussi ratée (élimination face au voisin gallois en quarts). Le XV du Trèfle doit surtout faire sans Brian O’Driscoll, dieu absolu du rugby irlandais. Blessé à l’épaule, son brassard échouera à Paul O’Connell, deuxième-ligne de devoir. L’Irlande va s’appuyer sur une grosse proportion de joueurs du Leinster, champion d’Europe en titre et encore une qualifié pour les quarts de finale de la H Cup.

L’objectif : Rebondir après le Mondial

Le XV du Trèfle a l’avantage de recevoir trois fois dans ce Tournoi. Une aubaine ? Oui et non. Car les deux déplacements se feront en France et en Angleterre, soit deux des trois équipes les plus dangereuses. De plus, les Irlandais seront très vite dans le vif du sujet, avec la réception des Gallois, qui les avaient sortis en quarts du Mondial. Ensuite, ils devront aller au Stade de France. Compliqué. Mais l’Irlande aime ce genre ces rendez-vous, à couteaux tirés, bourrés d’enjeu. La question est aussi de savoir si l’absence de BOD sera réellement cruelle et difficile à gérer ?

La star : Sean O’Brien

Sans BOD et sans certitude - Rugby - 6 Nations Des bras à faire pâlir un accro à la musculation. Sean O’Brien est un monstre physique. Plaqueur infatigable, déblayeur hors pair et franchisseur de tous les instants. Le troisième ligne aile du Leinster est devenu une énorme star depuis la campagne européenne remportée par son club en 2010. Il s’est imposé comme un élément essentiel du XV du Trèfle, même lors de la coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Il a marqué un essai face à la Russie. Avant de sombrer en quart face au Pays de Galles, synonyme d’une grande déception nationale. Mais Sean O’Brien va tenter de relever son équipe. Et on peut lui faire confiance pour cela.

Le joueur à suivre : Connor Murray

A seulement 21 ans, Connor Murray est en train de devenir le véritable patron du pack irlandais, où figure Paul O’Connell, Doncha O’Callaghan, Stephen Ferris ou Sean O’Brien. Excusez du peu. Un fait d’autant plus impressionnant que le demi de mêlée du Munster a connu sa première sélection à l’été dernier, lors du match de préparation de la coupe du monde face à la France. Une ascension fulgurante, qui lui a permis de jouer le quart de finale face aux XV du Poireau. Murray sera à nouveau titulaire ce dimanche, en ouverture du Tournoi. A lui de confirmer définitivement.

Le sélectionneur : Declan Kidney

Declan Kidney aurait pu sauter après le Mondial. La fédération irlandaise aurait pu changer son sélectionneur, pour relancer le XV du Trèfle, éliminé en quarts. Et pourtant… Declan Kidney est toujours en place. Il assurera donc son quatrième tournoi des VI Nations. Avec comme point d’orgue, le Grand Chelem obtenu en 2009 (le premier depuis 1948). Il a décidé cette année de prendre une grosse majorité de Leinstermen. Le pack irlandais n’est même plus à dominante « Munster ». Un changement, une nouveauté. Kidney a également choisi de faire confiance à Keith Earls pour remplacer, au centre, Brian O’Driscoll.

La composition face au pays de Galles

Le XV de départ: Kearney (Leinster) ; Bowe (Ospreys), McFadden (Leinster), D'Arcy (Leinster), Trimble (Ulster) ; (o) Sexton (Leinster), (m) Murray (Munster) ; O'Biren (Leinster), Heaslip (Leinster), Ferris (Ulster) ; Connell (Munster), O'Callaghan (Munster) ; Ross (Leinster), Best (Ulster), Healy (Leinster).

Remplaçants: Cronin (Leinster), Court (Ulster), Ryan (Munster), O'Mahony (Munster), Reddan (Leinster), O'Gara (Munster), 22. D.Kearney (Leinster).

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |