Saint-André pointe les zones d'ombre

Par Rugbyrama
  • Philippe SAINT ANDRE - 26.02.2012 - France
    Philippe SAINT ANDRE - 26.02.2012 - France
Publié le
Partager :

Si les Bleus ont enchaîné deux succès lors de leurs premiers rendez-vous dans le Tournoi 2012, ils ont montré certaines faiblesses qu'il faudra combler pour battre l'Irlande, l'Angleterre et le pays de Galles. Philippe Saint-André les a énumérées et analysées, lundi matin, en conférence de presse.

Si le XV de France peut se féliciter, après deux matchs du Tournoi, d'être encore invaincu sous l'ère Saint-André et de pouvoir toujours rêver au grand chelem, les succès contre l'Italie et l'Ecosse, et particulièrement celui à Murrayfield, ont révélé certaines carences à combler rapidement. C'est ce que le sélectionneur a indiqué lundi matin, lors du débriefing d'après-match devant la presse. Au premier rang des regrets français, les inquiétants débuts de match. Une constante. "On a du mal à entrer dans la partie, reconnaît Saint-André. On subit trop, on est trop fébriles, comme face à l'Italie. Nous allons chercher la solution pour changer quelque chose dans la semaine et dans la préparation du match et remédier à ce problème". Si, dimanche, les Bleus ont trouvé les ressources pour remonter dix points de retard et passer devant au score, cela pourrait être rédhibitoire face aux Anglais ou aux Gallois.

Trop de plaquages ratés

Autre source d'inquiétude sur l'analyse de la victoire en Ecosse, la fragilité défensive. Le sélectionneur ne l'a pas caché, même si ce n'est pas la système et l'organisation collective qui sont remis en cause: "On rate beaucoup trop de plaquages. 13% sur un match, c'est trop élevé au niveau international. Cela permet à nos adversaires de franchir une dizaine de fois, c'est trop. Mais ce sont essentiellement des erreurs individuelles. On a perdu des duels dans les un contre un. Il y avait un gros rythme et il fallait courir plus longtemps et plus souvent. A force, nous avons manqué de lucidité et cela s'est fait ressentir". Même si la discipline des troupes, grande force du Mondial, a encore donné satisfaction. "Nous avons concédé seulement cinq pénalités et trois bras cassés, se réjouit Saint-André. C'est très bien".

Mauvais choix et jeu au pied déficient

De même, offensivement, les Bleus ont prouvé qu'ils devaient encore franchir un cap, notamment sur certains coups favorables. "Il y a eu des surnombres au large, concède le sélectionneur, mais on prend des faux trous, on réalise des passes quand il ne faut pas. Il y a eu des choses positives mais sur ce plan, on doit faire mieux contre l'Irlande". Sans parler du manque de pertinence dans l'utilisation du jeu au pied. Peu (ou pas) de coups de pied de déplacement dans le dos de la défense écossaise, une pénaltouche ratée. "Nous devons progresser dans la stratégie au pied, avoue Saint-André. Il y a des touches qu'on aurait dû trouver". Enfin, ses hommes devront également se montrer plus efficaces dans les zones de ruck. "Nous avons récupéré treize ballons au total mais nous en avons perdu seize. Une nouvelle fois, c'est trop". Voilà donc, même s'il y a eu des gages de satisfaction dimanche, les points sur lesquels les Bleus vont insister cette semaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?