Lièvremont : "Pas une équipe de rêve"

Par Rugbyrama
  • Lièvremont france 2010
    Lièvremont france 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Marc Lièvremont a dévoilé la composition du quinze de France qui affrontera l'Ecosse ce samedi au Stade de France. Le sélectionneur a décidé de débuter ce dernier Tournoi des 6 Nations avant la Coupe du monde avec une ligne de trois-quarts inédite, rassurée par la présence de Rougerie et Traille.

La France devait affronter l'Ecosse avec une composition d'équipe idéale selon les propres mots de Marc Lièvremont, épargné pour une fois par les blessures entre l'annonce du groupe des trente mi-janvier et ce mardi matin. Le sélectionneur a mesuré ses propos au moment de dresser son quinze de départ : "On ne peut pas parler d'équipe de rêve, ni d'équipe idéale." Une atténuation certainement dictée par le manque de certitudes qui entoure ce quinze de France encore expérimental à l'aube de cette nouvelle saison avec "une ligne de trois-quarts inédite notamment au niveau de la paire de centres."

"Rougerie, mon Nallet des lignes arrières"

La ligne d'attaque est le grand chantier tricolore et Marc Lièvremont n'a pas hésité à le débuter au niveau des fondations, balayant trois ans de pré-fabriqué. Yannick Jauzion, poutre et plaque tournante des Bleus, est renvoyé faire les beaux jours du Stade toulousain. "Ça n'a pas été un choix facile de se passer de lui", a tout de même nuancé le patron du XV de France, "mais il n'a pas été non plus irréprochable en novembre." Pour le remplacer, il a accordé sa confiance à Maxime Mermoz. "On l'attend depuis longtemps. Après une saison où il a été moins performant, il est maintenant très bien revenu avec son club." Le Catalan sera épaulé par le Clermontois Aurélien Rougerie, qui apparaît comme le grand gagnant de la tournée d'automne. "Malgré la défaite contre l'Australie, il m'a donné entière satisfaction. Bien sûr, sa copie n'a pas été parfaite mais, de manière générale, je le trouve performant. A mon sens, c'est actuellement le meilleur deuxième centre français. S'il y a deux ans, j'avais des doutes sur son comportement, il a aujourd'hui atteint une certaine maturité. Il est rassurant et très précieux et j'ai l'impression que je tiens mon Lionel Nallet des lignes arrières."

Traille "pour l'équilibre"

Le sélectionneur, qui avance souvent à tâtons, cherche maintenant des garanties si l'on en juge son discours ponctué par des mots comme "assurance, rassurer, sécurité, expérience, maturité." Et Damien Traille fait office de piqure de morphine pour soulager un Marc Lièvremont toujours en souffrance. Le Biarrot, ouvreur chez les Bleus en novembre, premier centre en club, est maintenant titularisé à l'arrière "pour équilibrer la ligne des trois-quarts. J'ai toujours eu en tête son repositionnement comme dernier rempart. Il rassure sous les ballons hauts, et sous le jeu au pied de pression. Il est capable de soulager l'ouvreur et il n'est pas un frein pour jouer les contre-attaques." Clément Poitrenaud prendra donc place sur le banc des remplaçants et il devrait faire certainement son entrée en jeu au poste de deuxième centre. Enfin, le sélectionneur a décidé de reconduire le bayonnais Yoann Huget sur l'ailer droite alors que Maxime Médard revient à gauche. Le premier "a donné satisfaction en novembre et il a confirmé en club", alors que le second "est une évidence... cette semaine après avoir confirmé son bon début de saison."

Oubliée la rupture

Peu de surprise en revanche au niveau du huit de devant où une hiérarchie s'est dessinée depuis longtemps. Seule nouveauté, Marc Lièvremont a décidé de ne pas titulariser un joueur de rupture en troisème ligne (Ouedraogo ou Lapandry), un concept qui lui est pourtant cher depuis sa prise de fonction. "Julien Bonnaire se montre plus constant et plus polyvalent. Cela m'a conduit à écarter Fufu et Panpan". Et tant pis pour les chasseurs... de dix. Chabal, "en dedans car il a été malade puis blessé", laisse sa place à Harinorodoquy comme Lièvremont l'avait déjà évoqué lors du début du stage. Et le sélectionneur a décidé de placer Luc Ducalcon sur le banc des remplaçants alors que le revenant Sylvain Marconnet suivra ce premier match en costume. "Il sera intégré pour l'Irlande, où, dans un contexte plus hostile, nous aurons besoin de son expérience et de son agressivité." Il est bon d'avoir des assurances en réserve.

La composition des Bleus : Traille ; Huget, Rougerie, Mermoz, Médard ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap) ; Nallet, Pierre ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants : Guirado, Ducalcon, Thion, Chabal, Yachvili, Skrela, Poitrenaud.

23e homme : Marconnet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?