Nallet, l’oublié

Par Rugbyrama
  • Lionel NALLET - 24.09.2011 - France
    Lionel NALLET - 24.09.2011 - France
Publié le Mis à jour
Partager :

Son absence n’est pas passée si inaperçue que cela. A 35 ans, le deuxième ligne expérimenté Lionel Nallet n’a pas été retenu par Philippe Saint-André pour le prochain Tournoi des VI nations. Le joueur du Racing, ancien capitaine sous l’ère Lièvremont, voit-il ses jours en équipe de France comptés ?

Est-ce la fin du monument Lionel Nallet ? On est en droit de se le demander. Ce jeudi, l’ancien capitaine au début de l’ère Lièvremont, n’a pas vu son nom apparaitre dans la liste des 30 joueurs dévoilée par Philippe Saint-André dans l’optique du prochain Tournoi des 6 nations. Il demeure même le seul titulaire de la finale de la dernière Coupe du monde à ne pas être reconduit par PSA. Bref, Pierre, Millo Chluski et Papé ont été préférés et le nouveau sélectionneur a misé sur la jeunesse du Toulousain Yoann Maestri (23 ans). Pourtant, l'envie de Nallet est toujours intacte. La preuve: à 35 ans, le deuxième ligne du Racing a prolongé avec le club francilien pour un an plus une saison optionnelle.

Pour autant, la hiérarchie n’est pas établie selon Saint-André qui a indiqué que Lionel Nallet n’était derrière ce quatuor que pour le stage de préparation entre le 22 et 25 janvier prochain. "Lionel Nallet, il a 35 ans, c'est un joueur exceptionnel, un état d'esprit fantastique. Je l'ai eu au téléphone, il comprend que pour ce stage, on a envie de voir un jeune comme Yoann Maestri". La porte n’est donc pas fermée pour le joueur aux 70 sélections.

"Si jamais on a besoin d’eux…"

Forcément, Saint-André a dû faire des choix. Et certains n’ont pas été évident. "J’aurais aimé prendre 34 ou 35 joueurs plutôt que 30, mais ce n’était pas possible", n’a-t-il cessé de répéter. Avant de souligner la grande implication de ce groupe "d’oubliés". "Ces joueurs aiment l'équipe de France, ils sont à 200% derrière l'équipe de France, ils aimeraient être dans le groupe mais ils comprennent qu'à un moment donné entre un joueur qui a 34, 35 ans et un de 26, 27 ans, on aille vers le joueur de 26, 27 ans". Saint-André sait aussi que pour avancer et réussir à la tête des Bleus, il aura besoin de tout le monde. "Tous les joueurs que j'ai pu avoir au téléphone sont dans les starting blocks et sont prêts à donner un coup de main à l'équipe de France si on en a besoin. Ils sont là, ils continuent à bosser en club et si jamais on a besoin d'eux pour France-Angleterre, je peux vous assurer qu'ils viendront rapidement". Une déclaration qui n’a pas dû échapper à Lionel Nallet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?