Mas, le Bleu au cœur

Par Rugbyrama
  • Nicolas MAS - Entraînement France - Janvier 2012
    Nicolas MAS - Entraînement France - Janvier 2012
Publié le
Partager :

Meurtri par la situation actuelle de Perpignan, Nicolas Mas n'a pas pour habitude de laisser son équipe en bas de classement au moment de rejoindre Marcoussis. Le capitaine de l'Usap, conscient qu'il doit pourtant se focaliser sur l'équipe de France et le match de samedi, vit une situation inédite.

Wesley Fofana et Yoann Maestri préparent leur première sélection avec l'équipe de France. Vincent Debaty son premier match du Tournoi. Mais Nicolas Mas a beau avoir 31 ans et compter 49 apparitions sous le maillot tricolore, lui aussi vit une situation quasiment inédite. D'habitude, quand il rejoint Marcoussis et l'équipe de France, il laisse une Usap parmi les ténors du Top 14. Ou du moins dans le milieu du classement pour les années les moins prolifiques. Cette fois, c'est différent puisque Perpignan pointe à la 11e place, avec seulement trois longueurs d'avance sur la zone de relégation. "On a encore perdu à Brive le week-end dernier dans un match très important, se lamente le capitaine catalan. On a pourtant fait ce qu'il fallait mais il y a toujours ces petites fautes qui coûtent cher... C'est dur". Quand on aborde le sujet, on sent l'intéressé touché, gêné, presque désolé. "Ce n'est pas facile à vivre, concède Mas. Mon club n'est pas au mieux".

"Il faut être concentré sur l'équipe de France"

Surtout, le pilier droit n'a jamais vécu cette scène. "C'est une situation que je ne connais pas, se défend-il. Moi, je suis à l'Usap depuis 2000 et c'est en 1997 qu'elle a failli descendre. Franchement, ce n'est pas évident de basculer en mode équipe de France quand son équipe ne va pas bien". Pourtant, il n'a pas le choix. "Je ne peux pas me permettre de ne pas totalement me focaliser sur le Tournoi, explique-t-il. Quand on est ici, il faut être concentré à fond sur l'équipe de France. C'est essentiel". Surtout qu'avec l'arrivée du staff mené par Philippe Saint-André, de nouveaux schémas sont à enregistrer. Et cela requiert toute son attention: "Il y a beaucoup d'informations, de nouvelles données à enregistrer, des nouvelles touches, des nouveaux lancements de jeu. On travaille beaucoup de choses et il faut que tout soit parfaitement clair dans nos têtes". Tout apprendre, tout maîtriser. Alors pour y parvenir, il n'hésite pas à potasser le livre distribué par l'encadrement pour expliquer le plan de jeu. "Dès que j'ai un petit doute, je me plonge dedans".

Au-delà, Nicolas Mas est conscient que cet intermède international peut lui servir de bain de jouvence. Lui permettre de se régénérer avant de replonger dans le quotidien catalan dans dix jours. "Être à Marcoussis et porter le maillot de l'équipe de France est toujours un pur bonheur, confirme-t-il. Et puis, je commence à vieillir et je sais que je dois en profiter". Au vu du niveau qu'il affiche encore aujourd'hui, les Bleus doivent aussi en profiter. Et pour cela, ils ont besoin d'un joueur débarrassé de ses soucis catalans...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?