Les pronostics de Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • James Hook - 20.03.2010 - Pays de Galles
    James Hook - 20.03.2010 - Pays de Galles
Publié le
Partager :

Pariez avec PMU sur les trois rencontres de la troisième journée du Tournoi des 6 nations, disputées ce week-end. Afin de vous donner quelques indications, les journalistes de Midi Olympique livrent leurs pronostics sur l'ensemble des matchs. Rendez-vous ensuite sur le site de pmu.fr.

Italie/pays de Galles

L’Italie va batailler pour éviter une nouvelle cuiller de bois. Auteurs d’un bon match contre l’Irlande en ouverture du Tournoi, les Italiens se sont totalement écroulés en Angleterre en encaissant une véritable correction (59-13). Dominés dans tous les secteurs du jeu, ils ont fait peine à voir. Ils auront à cœur de rectifier le tir face aux Gallois. Ces derniers ont pour leur part retrouvé des couleurs en allant s’imposer en Ecosse (24-6) en rendant une copie très propre. Les hommes de Gatland n’avaient plus gagné depuis huit rencontres et il semble peu probable qu’ils galvaudent cette performance en allant s’incliner en Italie, l’adversaire le plus faible de la compétition. Toutefois, les Gallois devront se méfier de la réaction d’orgueil des Italiens qui voudront jouer sur leur point fort, à savoir le combat devant. Au niveau des trois-quarts, l’avantage est indéniablement pour le pays de Galles. Nous donnons la faveur de notre pronostic pour les Gallois mais le score sera serré.

Angleterre/France

Le match le plus attendu du Tournoi. Les deux équipes sont pour le moment invaincues et cette affiche s’apparente à une finale pour le gain du Tournoi et du grand chelem. Il restera deux matchs encore à jouer mais on ne voit pas qui pourra battre l’Angleterre et la France lors des deux dernières journées. Les Anglais montent actuellement en régime et confirment tout le bien aperçu lors des tests de novembre où ils avaient rivalisé avec les nations du Sud. Puissants devant, les hommes de Martin Johnson font preuve d’une grande efficacité derrière dans le sillage de la révélation Chris Ashton (9 essais en 9 sélections ; 6 essais lors des deux premiers matchs du Tournoi). Les Français sont eux un peu plus laborieux. Ils n’ont pas totalement convaincu malgré un succès important en Irlande. Les six essais encaissés depuis le début de la compétition prouvent que la défense française n’est pas assez efficace. Une brèche dans laquelle les Anglais pourraient bien s’infiltrer trop facilement. Mais les XV de France est coutumier d’exploits, comme le succès en 2005 à Twickenham (18-17), Dimitri Yachvili marquant ce jour-là tous les points des Bleus. Vu la forme actuelle des deux équipes, le XV de la Rose part avec l’avantage de nos pronostics.

Ecosse/Irlande

Une affiche vraiment indécise. Seule équipe avec l’Italie à ne pas avoir encore gagné un match, l’Ecosse voudra réagir et retrouver son niveau des dernières tournées de juin et novembre où elle avait vaincu les champions du monde sud-africains et par deux fois l’Argentine. En souffrance sur le plan physique, l’Ecosse n’en reste pas moins très joueuse comme ce fut le cas contre la France en ouverture du Tournoi. Corrigés par le pays de Galles à Murrayfield, les protégés d’Andy Robinson voudront montrer tout autre chose et se réconcilier avec leur public. L’Irlande traverse de son côté une période difficile avec un succès laborieux en Italie (13-11) et un revers à Dublin contre la France (25-22). Pourtant auteurs de 3 essais devant les Bleus, les Irlandais ont fait preuve de trop d’indiscipline. Un secteur à améliorer sous peine de voir les buteurs écossais (Paterson et Jackson) enfilaient les pénalités comme des perles. L’Ecosse récupère son deuxième ligne Richie Gray, impressionnant contre la France. Jouons sur une courte victoire du XV du Chardon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?