PSA : "La liste n’est pas fermée"

Par Rugbyrama
  • Philippe SAINT ANDRE - 09.12.2011 - Conference de Presse
    Philippe SAINT ANDRE - 09.12.2011 - Conference de Presse
Publié le Mis à jour
Partager :

Sa première liste était attendue. Et Philippe Saint-André, nouveau sélectionneur du XV de France, a dû faire des choix. En conférence de presse, il s'est expliqué, sans équivoque sur les absences de Fritz ou Bastareaud. Et il a souligné que les portes du XV de France n'étaient fermées pour personne.

C’est un point sur lequel il a lourdement insisté. "La liste n’est pas fermée", a semblé marteler Philippe Saint-André, nouveau sélectionneur du XV de France, au moment d’égrener les noms des trente joueurs qu’il a sélectionné pour participer au premier rassemblement de l’équipe de France sous sa direction des 22 au 25 janvier prochain. "J’aurais aimé prendre 34 ou 35 joueurs plutôt que 30, mais ce n’était pas possible. J’ai respecté les accords entre la Fédération et la Ligue."

Tout au long de sa conférence de presse, justifiant les choix du comité de sélection, PSA a rappelé qu’il gardait un œil attentif sur plusieurs joueurs. Le premier d’entre eux est Florian Fritz, 31ème de la liste, dont Saint-André n’exclut pas qu’il puisse jouer le premier match du Tournoi des VI nations face à l’Italie, "en cas de blessure". Le nouveau boss es Bleus a ainsi laissé la porte ouverte à trois ou quatre autres joueurs en affirmant: "Je ne prendrai pour ce stage, que des joueurs valides. Si l’un des trente venait à se blesser avant lui, il serait remplacé". Parmi ces joueurs Fritz donc qu’il apprécie particulièrement, mais aussi Bastareaud qui paye un début de saison en dents de scie dans son nouveau club de Toulon ou Dupuy pourtant au top depuis le début du championnat, mais coiffé d’un fil par Yachvili, la véritable surprise de la liste, après sa prestation majuscule lors du match Biarritz-Toulon.

PSA: "Personne n'est éliminé"

PSA n’a pas non plus exclu de rappeler s’il en avait besoin les trentenaires Lionel Nallet ou Sébastien Chabal, des joueurs qu’il a prévenu au téléphone de leur non sélection, des joueurs qui, selon lui, "aiment l’équipe de France, aimeraient être dans cette liste, mais qui comprennent que je me concentre sur des joueurs de 26, 27 ans plutôt que sur des joueurs de 35 ans". L’âge des joueurs n’est pour l’heure pas rédhibitoire pour Saint-André. Le nouveau sélectionneur qui prépare déjà le "futur et demain", a la Coupe du monde 2015 en ligne de mire. "Il y a une certaine limite d’âge. Dimitri Yachvili n’a que 31 ans et joue à un poste où l’on se bonifie avec l’âge. Mais Lionel Nallet a 35 ans…". S’il fallait retenir un message de cette première liste de l’ère Saint-André, c’est que "personne n’en est éliminé. Les joueurs qui y sont présents, ne feront pas forcément les quatre prochaines années en Bleu". Nous n’en sommes, après tout, qu’au début de l’histoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?