La France stoppée, l’Ecosse s’enfonce

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

La France qui subit sa première défaite du Tournoi, l’Ecosse qui tombe à nouveau à domicile, l’Irlande qui se relance, le magnifique essai collectif des Gallois ou l’énorme performance du deuxième ligne anglais Tom Palmer… Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la 3e journée de la compétition.

EN HAUSSE :

Irlande

Certes, les Irlandais n’ont pas survolé les débats lors de leur courte victoire (21-18) en Ecosse. Mais ils ont eu le mérite de se rassurer après un succès étriqué et peu glorieux en Italie en ouverture du Tournoi, puis une défaite à domicile contre la France. Grâce à un Ronan O’Gara de retour sur le devant de la scène (11 points) et trois essais marqués contre aucun aux Ecossais, le XV du Trèfle s’est même replacé en vue d’une place de choix dans la compétition et se retrouve à hauteur de la France. Reste à confirmer ce regain de forme au pays de Galles dans deux semaines pour ce qui s’annonce comme un vrai test.

EN BAISSE :

France

L’Angleterre et la France étaient les deux dernières équipes invaincues avant cette 3e journée et disputaient donc la finale avant l’heure du Tournoi samedi. En s’inclinant (9-17) de manière plutôt logique à Twickenham, les Bleus ont ainsi subi leur première défaite dans la compétition depuis deux ans et quasiment abandonné leur titre. Rassurants sur le plan défensif dans le premier acte, ils ont fini par lâcher prise en deuxième période et n’ont jamais paru en mesure de mettre leurs adversaires en difficulté sur leurs initiatives.

LE JOUEUR :

Tom Palmer (Angleterre)

On a beaucoup parlé de la charnière anglaise (Youngs-Flood) ou du duo de feu de Northampton (Ashton à l’aile et Foden à l’arrière) mais cette fois, ce sont bien les avants qui ont été les grands artisans du succès contre la France. Au premier desquels le deuxième ligne du Stade français Tom Plamer. A l’image de son compère Louis Deacon, il a fait la loi dans les zones d’affrontement. Au four et au moulin dans les rucks, efficace en mêlée fermée, décisif en défense et irréprochable dans l’alignement, son activité a été si précieuse qu’il a été élu "homme du match".

L’ESSAI :

Sam Warburton (Galles)

On joue la 13e minute de jeu à Rome quand le demi de mêlée italien Semenzato donne un coup de pied hasardeux récupéré par l’ailier gallois Shane Williams. Ce dernier part d’abord en travers pour manœuvrer le premier rideau adverse avant de servir à hauteur Lee Byrne. L’arrière est finalement pris mais parvient à servir James Hook. Le futur Perpignanais prend parfaitement le relais pour aller fixer le dernier défenseur et décaler Sam Warburton. Le troisième ligne du XV du Poireau n’avait plus qu’à aller marquer le deuxième essai des siens et dessiner un peu plus la victoire galloise.

LA STAT :

2

Deux nations n’ont pas encore engrangé le moindre succès dans la compétition au bout de trois journées. Il s’agit de l’Italie, défaite à domicile contre le pays de Galles samedi, et de l’Ecosse, qui s’est également inclinée sur leurs terres, ce dimanche contre l’Irlande. Les deux formations s’affronteront à Murrayfield, le 19 mars prochain pour le compte de la dernière journée du Tournoi. Autant dire que ce devrait être la finale du bas de classement…

LA DECLA :

Martin Johnson (sélectionneur de l’Angleterre)

"C'était une bonne performance de notre part contre la France. Nous n'avons pas bien joué en première mi-temps, mais nous avons réussi à changer ça ensuite. Les deux équipes ont fait des erreurs. Ce n'était pas un match spectaculaire comme il y a deux semaines (contre l'Italie, NDLR), mais un match de combat. Il en faut pour gagner un Tournoi."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Angleterre (102 pts)
Meilleure défense: Angleterre (41 pts)
Meilleur marqueur: Ashton (Angleterre, 6 essais)
Meilleur réalisateur: Flood (Angleterre, 35 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?