6 Nations

L'Irlande avec la manière

L'Irlande a sorti une prestation de qualité pour dompter des Ecossais joueurs mais inefficaces, s'imposant 32-14 à Dublin. Supérieur en mêlée, le XV du Trèfle a fait preuve de réalisme, marquant quatre essais. L'Ecosse se dirige vers un choc capital en Italie pour éviter la cuillère de bois.

 
L'Irlande avec la manière - Rugby - 6 NationsIcon Sport
 

L’Irlande ne pouvait plus remporter le Tournoi des 6 nations. Sans pression face à l’Ecosse, le XV du Trèfle a pourtant sorti une copie très propre pour engranger sa deuxième victoire dans la compétition. Appliqués dès le coup d’envoi, les coéquipiers de Jonathan Sexton ont dû toutefois s’employer pour contrer les velléités écossaises, toujours aussi importantes depuis le début du Tournoi. Si Laidlaw récompensait son équipe par deux pénalités (4e, 10e), l’Ecosse n’arrivait pas à creuser l’écart. Un mal récurrent et préjudiciable qui coûte une nouvelle fois cher aux hommes d’Andy Robinson. Fébriles en défense, ils encaissaient trois essais dans le seul premier acte.

Sur l’essai de Best (14e), l’Ecosse a fait preuve de naïveté après une combinaison sur une touche dans le fermé. Même chose sur la réalisation de Reddan (34e), qui échappait à plusieurs défenseurs dans un trou de souris après une feinte de passe téléphonée. Enfin, juste avant la pause, les coéquipiers de Ross Ford manquaient de concentration, laissant Trimble marquer en coin (40e) pour creuser un écart de huit points. Un avantage décisif et qui faisait presque oublier l’exploit du deuxième ligne Richie Gray (37e). A 30m de l’en-but irlandais, le géant blond échappait à deux plaquages, fixait à merveille Kearney grâce à une feinte de passe et accélérait pour marquer.

Un choc pour la cuillère de bois

Après un premier acte joué sur un rythme très élevé, l’Irlande gérait son affaire et s’évertuait à rester bien en place en défense. Supérieur au niveau de la puissance et affichant bien plus de fraîcheur physique, le XV du Trèfle accentuait son emprise sur la rencontre et donnant une leçon en mêlée fermée aux Ecossais. Privant ainsi son adversaire de munitions importantes. Avant de terminer de belle manière la rencontre. Sexton punissait sur pénalité l’indiscipline écossaise (72e), Max Evans étant même contraint de laisser ses partenaires en infériorité numérique en suivant (73e). Et dans une dernière offensive d’envergure, McFadden scellait le score (77e) de cette rencontre que les Irlandais ont su parfaitement maîtriser. L’Ecosse a tout tenté mais s’incline une nouvelle fois. Et jouera un choc décisif à Rome dans une semaine afin d’éviter la cuillère de bois.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |