6 Nations

L'Ecosse veut des succès

Jusqu'à vendredi, notre site vous propose une présentation de chaque équipe du Tournoi des 6 Nations. Aujourd'hui, c'est au tour de l'Ecosse. Quelques mois après la Coupe du monde, les Ecossais veulent surfer sur les bonnes prestations de ses club en H Cup. Et enfin gagner.

 
L'Ecosse veut des succès - Rugby - 6 NationsIcon Sport
 

Sélectionneur: Andy Robinson

Capitaine: Ross Ford (27 ans, 53 sélections)

Hymne: Flowers of Scotland

Tournoi 2011: 5ème (une victoire et quatre défaites)

Meilleur résultat: Grand Chelem en 1925, 1984, 1990.

 

Où en est l’Ecosse  ?

Avant 2011, l’Ecosse n’avait jamais été éliminée en quarts de finale de la Coupe du monde. La douleur est donc encore vive. Le XV du Chardon a plutôt bien vécu cet échec, et on ne peut pas dire qu’il y ait eu de grand chamboulement dans l’effectif et l’organisation de l’équipe. Andy Robinson est toujours sélectionneur, et Cusiter, Blair, Evans, Lamont, Strokosch ou Kellock sont toujours là. De plus, Edimbourg s’est qualifié cette année pour les quarts de finale de la H Cup, et recevra le Stade toulousain. Les Ecossais veulent donc surfer sur cette vague.

L’objectif:

Faire mieux que l’an passé, indéniablement, où l’Ecosse n’avait gagné qu’un seul match (face à l’Italie). Il faut remonter à 2006 pour retrouver les Ecossais sur la troisième place du podium. Avant, c’était en 2001, et il faut remonter à 1999 pour trouver trace de leur dernière victoire dans le Tournoi. Le début de la compétition sera compliqué, avec la réception de l’Angleterre, avant un déplacement au Pays de Galles. La France viendra ensuite. Le calendrier n’est pas à l’avantage des hommes de Robinson. Mais il faudra faire avec.

La star: Richie Gray

Un grand blond avec deux chaussures à crampons. Un très grand joueur. 2m07 pour être précis. A côté de ça, ses 126 kg passent inaperçus. Grosse révélation du Tournoi 2011, l’Ecossais Richie Gray doit confirmer cette année, après avoir un peu déçu lors de la coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Il a probablement eu du mal à assumer un tel statut, à seulement 23 ans. Il a surpris les Français, écœuré les Italiens l’hiver dernier. Richie Gray doit absolument rééditer cette année, et porter son équipe.

Le joueur à suivre: Greig Laidlaw

Si l’équipe d’Edimbourg se retrouve avec un quart de finale à disputer à domicile, c’est – en partie – grâce aux performances de son demi de mêlée. Âgé de 26 ans, Greig Laidlaw ne compte pourtant que deux petites sélections sous le maillot écossais. Barré aux différents poste de la charnière par Chris Cusiter, Mike Blair et Dan Parks ces dernières années, il a été éblouissant au poste de demi d'ouverture avec Edimbourg en H Cup. Reste à savoir si Andy Robinson veut faire confiance – au moins pour débuter les matches – au plus expérimenté Chris Cusiter (50 sélections). Mais nul doute que Laidlaw aura sa chance.

Le sélectionneur: Andy Robinson

En poste depuis fin 2009, Andy Robinson n’a toujours pas eu les résultats qu’espéraient les dirigeants écossais. Mais il y a eu du mieux, tant dans le jeu proposé et les quelques victoires de prestige (Australie en 2009, à Croke Park contre l’Irlande en 2010 et l’Afrique du Sud lors de la tournée d'automne). Lors de la Coupe du monde, le XV du Chardon est tombé sur deux cylindrées  : l'Angleterre et l'Argentine. Andy Robinson veut encore relancer une dynamique et s'appuyer sur un projet de jeu ambitieux, enfin récompensé.

L’équipe:

R. Lamont ; Jones, De Luca, S. Lamont, Evans; (o) Parks, (m) Cusiter; Denton, Rennie, Strokosch; Hamilton, Gray; Murray, Ford, Jacobsen.

Remplaçants: Lawson, Cross, Kellock, Barclay, Blair, Laidlaw, Morrison

 - Rugbyrama
 
Les commentaires sont désactivés pour cette publication
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |