Chabal : "Je reste sur ma faim"

Par Rugbyrama
  • Sebastien CHABAL - 27.11.2010 - France
    Sebastien CHABAL - 27.11.2010 - France
Publié le Mis à jour
Partager :

Remplaçant lors des deux premiers matchs du Tournoi des 6 Nations, Sébastien Chabal débutera au poste de numéro huit lors du Crunch ce samedi à Twickenham. Un poste où il avait marqué des points lors de la tournée d'automne et il veut prouver qu'il peut s'y installer durablement.

Vous êtes titulaire pour la première fois dans ce Tournoi des 6 Nations, heureux ?

Sébastien CHABAL: Je suis content mais j'ai très bien compris le fait d'être remplaçant lors des deux premières journées. Je venais de passer un mois difficile avec des blessures qui m'ont freiné donc j'ai compris. Marc avait annoncé des changements pour cette rencontre face à l'Angleterre. Le groupe n'a pas bougé mais ça a tourné à l'intérieur. Je suis heureux d'attaquer le match en numéro huit car je reste sur ma faim depuis le mois de novembre. J'avais réussi des choses, et je veux continuer à montrer mes qualités à ce poste.

Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?

S. C.: Je me sens très bien aujourd'hui même s'il me sera difficile de tenir quatre-vingt minutes. Ce n'est pas un problème car nous avons un banc de remplaçants de très grande qualité. Je vais juste penser à donner mon maximum pendant le plus longtemps possible.

En 2009, vous aviez débuté en Angleterre au poste de flanker et la France s'était lourdement inclinée. Quels souvenirs gardez-vous de ce match ?

S. C.: Ça fait mal car avant ce match, nous pensions être assez proches des Anglais et nous avons pas compris ce qui s'est passé. Nous avons été pris dans tous les compartiments du jeu très rapidement. Mais cette défaite est très loin derrière nous maintenant. On doit juste la garder dans un coin pour nous rappeler que ça peut encore arriver.

Quel est votre sentiment sur le XV de la Rose, qui a impressionné les observateurs depuis le début de la compétition ?

S. C.: Les Anglais étaient à la recherche d'un groupe et d'une équipe et je crois qu'ils les ont trouvés depuis cet automne. Aucun joueur majeur n'est blessé et ils peuvent travailler dans la continuité avec notamment des jeunes talentueux comme Flood, Ashton ou Foden. Ils ont apporté de l'insouciance. C'est ce qu'il manquait à cette équipe dans le passé. Après, le rugby anglais est toujours basé sur un affrontement direct mais ils sont maintenant de faire la différence n'importe où sur le terrain. Je n'ai pas vu leurs matchs dans la continuité mais les Anglais arrivent à très bien tenir le ballon sur des longues phases de jeu. En revanche, ils commettent beaucoup de fautes. A nous de nous servir de cette indiscipline.

L'équipe d'Angleterre va bien, et comment vont les Français ?

S. C.: Les Français vont bien même si nous n'avons pas encore une totale confiance en nous. Nous nous sommes rendus le match en Irlande très difficile alors que les images prouvent que ça aurait pu être bien plus simple. Nous avons encore des problèmes de gestion donc l'équipe n'est pas sereine à 100%. Forcément, l'Australie est encore présente dans nos têtes mais nous savons aussi que des choses n'ont pas marché face à l'Ecosse et en Irlande. Après, c'est plus facile de nous préparer en ayant gagné ces deux matchs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?