Saint-André: "Je remercie les joueurs"

Par Rugbyrama
  • Philippe SAINT ANDRE - 04.02.2012 - France Italie
    Philippe SAINT ANDRE - 04.02.2012 - France Italie
Publié le
Partager :

S'il reconnait que tout n'a pas été parfait face à l'Italie, le sélectionneur Philippe Saint-André s'est montré heureux d'avoir décroché sa première victoire à la tête du XV de France (30-12). Et il a tenu à féliciter ses joueurs qui ont dû emmagasiner beaucoup d'informations en peu de temps.

Il faisait froid ce samedi mais est-ce que la prestation de la France vous a réchauffé ?

Philippe SAINT-ANDRE : Cela réchauffe plus sur le terrain que dans les tribunes. C'est une première victoire. On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. A moitié plein dans le sens où on a marqué quatre essais, on a été bien disciplinés, on ne prend pas d'essai. Il y a eu des choses positives mais on peut aussi le voir à moitié vide car en conquête, on aurait dû être plus performants et on a manqué d'agressivité en début de match. Mais les joueurs ont reçu tellement d’informations en peu de temps. Je suis conscient qu'il y a beaucoup de points sur lesquels on doit progresser. On devra montrer un autre niveau contre l’Irlande. Mais je remercie les joueurs qui, je le répète, ont reçu beaucoup d'infos mais ont fait preuve de concentration et d'application. On n'a pas pu tout travailler, comme les coups d'envoi. Et cela s'est vu.

Dans le vestiaire, à la mi-temps, alors que votre équipe ne menait que 15-6, étiez-vous inquiet ?

P.S.-A. : Il n'y avait pas d'inquiétude. Mais je tiens à féliciter les Italiens. On a pu voir la marque de leur nouvel entraîneur français. Leur stratégie était de garder les ballons. Ils ne nous en ont pas rendus de gratuits, n'ont pas trouvé les touches et ont confisqué le ballon. A la pause, on avait juste envie de mettre plus de vitesse dans le jeu et d'avoir de meilleurs nettoyages. Il fallait aussi se montrer plus patients. Il n'y avait pas de panique. On savait que le banc était de qualité et que l'on pourrait faire du coaching. Après, tout entraîneur recherche la perfection. Je n'étais par exemple pas content de la dernière action, quand on tape en touche. Il faut se faire plaisir et jouer ce genre de ballons jusqu'au bout.

Êtes-vous tenté d'effectuer des changements pour l'Irlande ?

P.S.-A. : Laissez moi d'abord apprécier ce moment. On va prendre le temps de revoir le match dans la nuit et on aura un débriefing. Mais ce n'est pas encore le sujet.

Un mot sur Vincent Clerc qui égale votre nombre d'essais en sélection nationale (32 réalisations NDLR)...

P.S-A: En tant qu'ailier, je suis aussi heureux de voir que nos 12 et 13 (Fofana et Rougerie, NDLR), qui peuvent aussi évoluer sur les ailes, aient marqué. Vincent vient de me rattraper, il n'est plus qu'à six longueurs du record de Serge Blanco. Je suis désolé pour Serge mais je vais continuer à sélectionner Vincent pour qu'il le batte (rires). Et je vais payer un coup à boire à François Trinh-Duc car sur une occasion d'essai pour Vincent qui aurait ainsi pu me dépasser, il a trouvé la touche...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?