Les Gallois veulent faire un coup

Par Rugbyrama
  • Michael PHILLIPS Pays de Galles 6 Nations 2010
    Michael PHILLIPS Pays de Galles 6 Nations 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Le pays de Galles, qui reste sur trois victoires dans le Tournoi, vient à Paris avec des ambitions.

L'ENJEU

"Nous allons là-bas pour gagner. Nous restons sur trois victoires, nous connaissons les forces des Français et sommes conscients qu'ils veulent réaliser le meilleur match de leur vie pour se racheter. Mais nous sommes prêts pour y faire face." En quelques phrases, l'entraîneur des arrières gallois Rob Howley a résumé l'état d'esprit des Gallois pour ce voyage à Paris. Les Diables rouges sont en confiance et ils ne cachent qu'ils comptent bien profiter du marasme ambiant chez les Français. S'ils ont été défaits à domicile par l'Angleterre lors de la première journée (19-26), ils ont gagné en Ecosse (24-6), en Italie (24-16) et contre l'Irlande (19-13). Face aux Bleus, ils pourraient même venir chercher une victoire dans le Tournoi. Il fallait pour cela que l'Angleterre s'incline en Irlande quelques heures plus tôt... C'est fait... Et il faut maintenant qu'ils l'emportent avec 26 points de différence. Un scénario peu probable, certes, mais qui n'empêche pas les Gallois de venir avec des ambitions.

L'EQUIPE

Le sélectionneur gallois Warren Gatland a rappelé le jeune ailier George North et l'expérimenté pilier droit Adam Jones. Les deux joueurs, qui font leur retour de blessures et joueront leur premier match du Tournoi 2011, seront titulaires pour pallier les forfaits de Shane Williams (genou) et Craig Mitchell (épaule). Ce sont les deux seuls changements dans la XV de départ. James Hook, le futur Perpignanais, aura encore les clés de l'attaque puisqu'il portera une nouvelle fois le numéro 10. On ne change pas une équipe qui gagne paraît-il...


LA STAT : 43

C'est le pays de Galles qui l'emporte au nombre de confrontations directes entre les deux équipes. Elles se sont affrontées 87 fois et le Poireau l'a emporté à 43 reprises (contre 41 pour les Français). Un chiffre à relativiser toutefois puisque les Bleus ont gagné cinq de leurs six derniers matchs face aux Gallois.

E.D.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?