Fritz : c’est quoi le problème ?

Par Rugbyrama
  • Florian Fritz - 05.11.2011 - Toulouse
    Florian Fritz - 05.11.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Auteur d'un début de saison tonitruant, Florian Fritz n’a finalement pas été retenu par Philippe Saint-André dans sa liste des 30 joueurs pour le Tournoi des VI nations 2012. Une nouvelle déception pour le Toulousain qui a manqué deux Coupe du monde. Mais PSA a tenu à laisser la porte ouverte...

Fritz, le damné des Bleus ? On pourrait le croire. Car les sélectionneurs passent, les staff changent, les années défilent mais le natif de Sens n’obtient toujours pas la reconnaissance que beaucoup pensent qu’il mérite en équipe de France. La dernière fois que Florian Fritz (27 ans ; 18 sélections) a porté le maillot frappé du coq était sous l’ère Lièvremont, le 26 juin 2010. Une triste date pour le XV de France, qui fut étrillé par les Argentins à Buenos Aires sur le score sans appel de 41 à 13. Ce jour là, le Toulousain retrouvait le XV de France après un an de disette et une défaite contre les Wallabies en Australie (22-6). Fritz et les Bleus, une histoire en pointillés. La raison ?

Principalement des problèmes d’ordre relationnel avec les sélectionneurs en place... Et pourtant, Guy Novès en a fait un homme de base de son armada Rouge et Noir. Puncheur en attaque et désosseur hors-pair en défense, Florian Fritz est aujourd’hui indiscutable. Un retour en force remarqué aux airs de revanche après une nouvelle non-sélection au Mondial néo-zélandais, et une irrésistible montée en puissance qui aboutit sur trois performances majuscules contre Toulon (33-12), à Montpellier (25-45), et enfin contre Bayonne (30-15). Deux matchs suffirent à Lionel Beauxis pour réintégrer les Bleus. La question se pose: combien en faudra-t-il à Florian Fritz pour que ce dernier porte à nouveau le maillot bleu ?

Sorti du chapeau pour l’Italie ?

Philippe Saint-André a reconnu que le poste de centre avait été, avec celui de première ligne, celui qui avait fait l’objet des débats "les plus animés", rappelant qu’il y existait "beaucoup de compétition". Finalement, le technicien a préféré privilégier la continuité en reconduisant la paire finaliste du Mondial Mermoz-Rougerie, accompagnée de l’étoile montante clermontoise Wesley Fofana et du surpuissant toulousain Yann David, coéquipier de Fritz.

Pour autant, PSA a tenu à laisser la porte ouverte au banni: "Florian réalise un très bon début de saison, mais encore une fois, cette liste de trente n’est pas définitive. Il est même possible qu’un joueur qui n’a pas participé au stage de préparation soit intégré dans le groupe pour affronter l’Italie. Il n’y aura pas cinq joueurs dans ce cas, mais un, c’est possible". Une déclaration un brin énigmatique qui laisserait entendre que Fritz (ou un autre) pourrait être sorti du chapeau pour défier l’Italie. La malédiction va-t-elle encore persister longtemps ? Il faut espérer que non. Le joueur a fait de la Coupe du monde 2015 son objectif principal. Et Guy Novès ne peut que s’en réjouir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?