Florian Fritz - équipe de France - fevrier 2009 - DPPI
 
Article
commentaires
6 Nations

Bleus: Fritz et Attoub titulaires

Bleus: Fritz et Attoub titulaires

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 15/03/2012 à 12:07 -
Par Rugbyrama - Le 15/03/2012 à 12:07
Philippe Saint-André a décidé de miser sur une paire de centres Fritz-Rougerie pour le dernier match du Tournoi des 6 nations 2012 au pays de Galles. Pour son dernier match sous le maillot bleu, William Servat sera titulaire au talonnage. Pour la première fois, David Attoub débutera la rencontre.

Retour aux affaires pour Florian Fritz. Rappelé par Philippe Saint-André lundi pour le dernier match du Tournoi des 6 nations, le centre toulousain (28 ans ; 18 sélections) sera aligné d’entrée de jeu à Cardiff. Le sélectionneur du XV de France a décidé ce jeudi de l’associer à Aurélien Rougerie pour faire face à la redoutable paire galloise Davies-Roberts. Auteur d’excellentes performances en club depuis le début de la saison, Florian Fritz portera à nouveau le maillot tricolore, 21 mois après sa dernière sélection (défaite en Argentine 41-13). Une chance à saisir dans un match où les Bleus seront à coup sûr revanchards.

L’entrée de Florian Fritz entraîne le repositionnement de Wesley Fofana, auteur de quatre essais en autant de sélections, sur l’aile droite. Le Toulonnais Alexis Palisson, qui n’avait plus été dans le groupe France depuis le Mondial en Nouvelle-Zélande, prend la place de Vincent Clerc, victime d’une luxation de l’épaule gauche et absent pour quatre semaines au minimum. Si Poitrenaud conserve sa place à l’arrière, Philippe Saint-André a décidé de miser sur une nouvelle charnière, la quatrième depuis le début de la compétition. Cette fois-ci, c’est le duo Beauxis-Yachvili qui aura les clés de l’attaque française. Une association qui pourrait s’avérer redoutable dans le jeu au pied et l’occupation du terrain.

Attoub première, dernière pour Servat et Bonnaire

Malgré plusieurs incertitudes en troisième ligne en raison de petits bobos après le match perdu face à l’Angleterre (22-24), Philippe Saint-André pourra compter sur sa troisième ligne Bonnaire-Harinordoquy-Dusautoir. Le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo, appelé en cas de forfait, n’est donc pas intégré dans le groupe qui défiera les Diables Rouges. Si la deuxième ligne reste inchangée avec l’attelage Maestri-Papé, l’encadrement du XV de France a revu sa première ligne. William Servat, dont ce sera le dernier match en Bleu tout comme Julien Bonnaire, sera titulaire au talonnage pour sa 49e cape. Le Parisien David Attoub, après quatre rencontres en tant que 23e homme, jouera son premier match et prendra le relais du Perpignanais Nicolas Mas, ménagé dans la semaine en raison d’un pépin à une cuisse. Jean-Baptiste Poux est le seul élément de la première ligne à conserver sa place. Enfin, le jeune et talentueux arrière de Clermont, Jean-Marcellin Buttin (20 ans), devra patienter sur le banc des remplaçants avant de connaître sa première sélection.

Le XV de départ: Poitrenaud ; Fofana, Rougerie, Fritz, Palisson ; (o) Beauxis, (m) Yachvili ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir ; Maestri, Papé ; Attoub, Servat, Poux.

Remplaçants: Szarzewski, Debaty, Pierre, Picamoles, Parra, Trinh-Duc, Buttin.