France version Saint-André

Par Rugbyrama
  • Dusautoir - France - Février 2012
    Dusautoir - France - Février 2012
Publié le
Partager :

Le XV de France, et son nouveau trio d’entraîneur, doit commencer par un succès rassurant dans ce Tournoi.

L'ENJEU:

Surtout, ne pas se rater. Philippe Saint-André et ses deux adjoints Patrice Lagisquet et Yannick Bru doivent absolument lancer leur campagne par un succès face à l’Italie. Pour les joueurs, l’état d’esprit est le même. Certains d’entre eux étaient présents lors de la débâcle romaine, l’an passé (22-21). L’esprit de revanche doit surement animer les conversations, à quelques jours de l’entrée en matière. Les Bleus vont également faire leurs retrouvailles avec le public, quatre mois après la Coupe du monde, commencée dans la douleur et terminée en finale. Ils devront répondre présents. Le succès est une chose, mais la manière et la performance seront aussi importantes, si ce n’est plus.

L'EQUIPE

Sur les quinze joueurs qui débuteront face à l’Italie, dix d’entre eux étaient également titulaires lors de la finale face à la Nouvelle-Zélande. Deux étaient sur le banc (Picamoles, Trinh-Duc), et trois débuteront (Fofana, Debaty, Malzieu). Wesley Fofana, retenu pour la première fois, fera ses grands débuts. Une chance lui est donnée, après son formidable début de saison. Il sera associé à Aurélien Rougerie, son compère au centre de l’attaque clermontoise. Dimitri Yachvili a été préféré à Morgan Parra pour mener le pack français, tandis que François Trinh-Duc paraît être l’ouvreur numéro 1 dans l’esprit des entraîneurs.

LA STAT

1975.- Il faut remonter au siècle dernier pour trouver trace d’une défaite, à domicile, du XV de France, en ouverture du Tournoi du V et du VI Nations. C’était en 1975 et Jean Desclaux était à la tête de l’équipe de France. Depuis, sur leurs treize derniers matches à domicile (pour leur entrée dans la compétition), les Bleus ont gagné à chaque fois.

T.P

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?