6 Nations • Régulière
ArbArbitre Craig JoubertStade de France • samedi 19 mars 2011 • 20:50

EN DIRECT / LIVE.
France - Pays de Galles
6 Nations - 19 mars 2011

6 Nations - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France et Pays de Galles. Ce match se déroule le 19 mars 2011 et débute à 20:50. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes
Consultez la fiche détaillée pour France, ainsi que celle pour Pays de Galles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

France0%FranceVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Pays de GallesPays de GallesVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
22:32

C'est terminé ! Les Bleus terminent le Tournoi sur une bonne note avec cette victoire (28-9) contre le pays de Galles, grâce notamment à trois essais contre aucun à leurs adversaires. Cela n'effacera pas la défaite humiliante en Italie mais cette réaction collective fait toujours du bien au moral.

79e 

Les Français gèrent bien cette fin de rencontre. Ils mènent largement au score et vont s'offrir un succès qui fait du bien au moral.

77e 

Les Bleus résistent parfaitement quand les Gallois poussent. On a du mal à imaginer les hommes de Gatland inscrire un essai, la défense française étant performante en cette fin de match.

 
 
76e

Après cette action de grande classe, Vincent Clerc sort sous les applaudissements du stade de France. C'est Yoann Huget qui entre en jeu.

76e

Essai de Clerc ? L'arbitre demande la vidéo... Non, c'est logiquement refusé ! Après plusieurs temps de jeu, Palisson effectue une sautée en direction de Vincent Clerc. Le long de la ligne de touche, sans vitesse, l'ailier met un cadrage débordement superbe à son adversaire directe. C'est magnifique mais il aplatit quelques centimètres avant l'en-but.

75e 

Les Bleus sont dans les 10 mètres gallois. Ils peuvent inscrire un quatrième essai. Les charges se succèdent.

74e

Tomas remplace Parra.

72e 

Encore un bon au pied de Trinh-Duc qui fait reculer les Gallois et ramène le jeu dans le camp adverse.

71e

Sortie de Servat et Harinordoquy pour les entrées en jeu de Guirado et Lapandry.

71e

Fabrice Estebanez est entré en jeu pour son premier match dans le Tournoi. Il a remplacé Damien Traille au centre.

70e 

Les Gallois monopolisent le ballon dans le camp français. Mais les Bleus se montrent imperméables en défense. Il ne faut pas craquer ! Cela ferait beaucoup de bien au moral de ne pas encaisser d'essai aujourd'hui.

68e

Ducalcon et Papé ont fait leur entrée en jeu pour les Français, à la place de Mas et Pierre.

66e 

Superbe relance de North depuis ses propres 22 mètres. L'ailier parcourt quasiment 50 mètres tout seul et finalement, l'action galloise est avortée grâce au retour de Palisson.

 
64e 

Les Galois jouent vite une pénalité à la main devant l'en-but français. Mais les Bleus ne lâchent rien et sont impériaux en défense. Thomas Domingo conteste le ballon dans le ruck et met à la faute le porteur de balle adverse. Ce dernier est sanctionné pour avoir conservé le ballon au sol. Les Bleus se dégagent.

63e 

Grosse occasion d'essai galloise avec Roberts qui perce le rideau défensif français et retrouve Davies. Mais le centre finit sa coruse à cinq mètres de l'en-but et ne parvient pas à marquer.

61e 

Clairement, les Français se sont au moins rassurés sur les plans de l'envie et de l'engagement ce soir. Ce ne sera pas suffisant pour sauver leur Tournoi mais c'était un minimum...

59e

ESSAI de Clerc ! Temps fort pour les Bleus qui sont dans les 22 mètres gallois après une bonne prise de balle sur un lancer français. Les avants enchaînent alors les charges et le ballon finit par sortir pour François Trinh-Duc. Magnifique coup de pied par-dessus de l'ouvreur montpelliérain en direction de Vincent Clerc qui arrivé lancé. Il s'empare du ballon et marque. C'est transformé et la France mène 28-9.

57e

Carton jaune pour James Hook ! Il est sanctionné pour un plaquage dangereux sur Morgan Parra.

57e 

Magnifique percée de Byrne qui finit sa course dans les 22 mètres français. Mais le ballon est récupéré par les Bleus qui initie une relance avec Parra. Clerc est ensuite à la lutte à la course le long de la ligne mais le ballon sort en touche.

55e

Drop de Traille... Non, c'est raté ! Dommage, il aurait pourtant conclu un beau temps fort des Bleus qui avaient initié une belle séquence. Mais le drop du Biarrot est passé à côté des poteaux gallois.

53e

Pénalité réussie par Morgan Parra ! Les Bleus reprennent douze points d'avance (21-9).

52e 

A noter que Damien Traille est resté au sol. Le staff médical des Bleus s'occupe de lui mais il semble sonné.

52e 

Les Gallois sont sous pression. Et les Bleus essayent d'en profiter avec Palisson qui crochète sur les 50mètres et retrouve Harinordoquy. Les Français ont avancé et peuvent enchaîner... Pénalité pour les hommes de Marc Lièvremont.

 
49e

Pénalité réussie par James Hook ! La France mène désormais 18-9.

48e 

Grosse faute de Lionel Nallet qui est hors-jeu dans le regroupement. Hook va tenter la pénalité à 40 mètres des poteaux français.

46e 

Les Gallois tentent de réagir en revenant jouer dans le camp français. Mais cette fois, ce sont eux qui ont du mal à trouver des solutions au coeur de la défense adverse.

44e

ESSAI de Nallet ! Magnifique doublé du deuxième ligne français... Julien Pierre contre une dégagement de James Hook à l'entrée des 22 mètres gallois. Il récupère le ballon lui-même et sert son compère de la deuxième ligne. Nallet accélère et finit encore en force. Parra transforme et les Bleus s'envolent au score (18-6).

43e

Pénalité réussie par James Hook ! Et l'ouvreur gallois ramène son équipe à cinq points des Bleus (6-11).

42e 

Touche perdue par les Français sur leur lancer sur les 30 mètres des Bleus. Les Gallois en profitent pour pénétrer dans les 22 mètres et Julien Bonnaire est sanctionné pour une obstruction sur Mike Phillips. Belle pénalité à suivre pour Hook.

21:45

C'est reparti pour la seconde période ! Trinh-Duc en a donné le coup d'envoi...

21:36 

Grâce notamment à un essai de Lionel Nallet, les Français mènent (11-3) face au pays de Galles à la pause. Les Bleus montrent beaucoup d'envie mais doivent encore gérer la deuxième période pour finir le Tournoi sur une bonne note.

21:35

On joue les arrêts de jeu de la première période et la dernière possession est française dans le camp gallois. Mais les Bleus sont sanctionné pour un écran... C'est la mi-temps !

40e 

Les Bleus vont désormais pouvoir gérer leur avance au score. Nallet, qui avait regretté publiquement son attitude sur le terrain de Flaminio, il y a une semaine, a donné une réponse retentissante.

 
38e

ESSAI de Nallet ! Quel essai du deuxième ligne français... Celui-là, il ne doit rien à personne. Les Gallois avaient le ballon sur leurs 30 mètres. Mais par manque de soutien, le ballon a mis du temps à sortir du regroupement. Nallet en a profité pour aller contester le ruck, ramasser le ballon et entamer une course folle vers l'en-but. Une feinte de passe vers l'extérieur, un recentrage et il termine en force pour marquer le premier essai des Bleus. Transformation ratée mais la France mène 11-3

37e

Pénalité ratée par Morgan Parra ! La France mène toujours 6-3 au tableau d'affichage.

36e 

Enorme groupé pénétrant des avants français qui avancent sur près de vingt mètres. C'est superbe... Et le pack gallois, complètement sous pression, est obligé de se mettre à la faute. C'est bien le huit de devant bleu qui porte son équipe. Pénalité pour Parra, des 22 mètres en coin.

34e 

La mêlée galloise est pénalisée. Du coup, les Bleus peuvent revenir jouer dans le camp adverse. Trinh-Duc trouve la touche dans les 22 mètres gallois, avec lancer à suivre.

32e

Belle occasion d'essai pour les Gallois. Sur un premier temps de jeu, le ballon parvient à l'aile à Halfpenny, le long de la touche sur les 25 mètres français... Alors qu'il semblait filer dans l'en-but des Bleus, il est repris par une cuillère salvatrice de François Trinh-Duc et commet un en-avant sur le coup. Quel geste défensif de l'ouvreur montpelliérain !

31e 

Enormément de turn-overs dans cette rencontre... Les deux équipes font preuve de maladresses et de nombreux ballons sont également arrachés dans les regroupements.

29e 

On sent une véritable réaction d'orgueil des Français, avec notamment beaucoup d'agressivité dans chacun de leurs gestes. Mais sur le plan du jeu, les Bleus ne se sont toujours pas rassurés, à l'image de cet en-avant à l'instant de Julien Pierre sur les 40 mètres gallois.

26e

Pénalité réussie par Morgan Parra ! Et le demi de mêlée donne l'avantage aux Bleus (6-3).

25e 

Un Gallois est sanctionné pour avoir conservé le ballon au sol sous la pression de Dusautoir. Pénalité pour Parra à 25 mètres des poteaux adverses...

24e 

Les Français, certes, sont entreprenants mais pour l'instant, leurs initiatives sont stériles. Malheureusement, ils ont beaucoup de mal à trouver des intervalles dans la défense galloise...

 
22e 

Belle occasion pour les Bleus après un ballon de récupération bien négocié par Servat, Trinh-Duc et Clerc qui a percé sur 20 mètres. Et la France est à 10 mètres de l'en-but gallois... Mais Julien Pierre est sanctionné pour avoir plongé dans le regroupement ! Quel dommage !

20e 

Quelle énorme erreur de Byrne ! Alors que l'arrière gallois est sorti de ses 22 mètres, il tape directement en touche et offre une belle munition aux Bleus. Lancer à suivre sur les 25 mètres gallois.

18e 

Belle réaction des Bleus sur un ballon de récupération. Marty a bien failli trouver une brèche sur les 50 mètres mais les Français arrivent tout de même à enchaîner. Et ils avancent...

17e

Sam Warburton sort sur blessure côté gallois. Il est remplacé par Jonathan Thomas.

16e 

Les Bleus ont perdu le ballon sur leurs 5 mètres... Il a été arraché. Les Français sont fébriles mais ils bénéficient finalement d'une pénalité ! La France peut se dégager.

15e 

Magnifique coup de pied de Hook qui trouve une superbe touche, dans le dos de Palisson, sur les 5 mètres français.

13e

Pénalité ratée par Hook ! On en reste à 3-3 au score.

12e 

La première ligne française est sanctionné pour avoir anticipé les commandements en mêlée sur ses 35 mètres. Les Gallois jouent rapidement et après plusieurs temps de jeu, les Bleus se mettent en position de hors-jeu. Pénalité en coin sur les 22 mètres pour James Hook.

11e 

Comme la semaine passée, Vincent Clerc est omniprésent en ce début de rencontre. Il a déjà arraché un ballon dans des bras adverses et avance à chaque impact. Bref, l'ailier toulousain montre la voie... Mais il faut avouer que les Bleus semblent avoir du mal à totalement se libérer.

10e 

Beau coup de pied par-dessus de Parra derrière son regroupement. Et il trouve une touche sur les 35 mètres gallois.

 
8e

Pénalité réussie par Morgan Parra ! Voilà l'équipe de France qui égalise rapidement (3-3).

6e

Bonne prise de balle des Bleus. Les avants français avancent, à l'image d'Harinordoquy ou Nallet. Et ils sont à trois mètres de l'en-but adverse... Pénalité pour la France car les Gallois sont hors-jeu. Dusautoir montre les poteaux et Parra va donc tenter la pénalité.

5e 

Les Bleus se sont bien repris et après une bonne chandelle de Trinh-Duc, ils sont parvenus à mettre la pression sur les Gallois. La France bénéficie d'une touche sur les 15 mètres adverses.

4e 

L'entame de match est complètement à l'avantage des Gallois. Il faut désormais réagir.

3e

Pénalité réussie par James Hook ! Le pays de Galles ouvre le score (3-0).

2e 

Et les Gallois sont déjà dangereux puisqu'ils entrent dans les 22 mètres français. Ils enchaînent encore et les Bleus se sont mis à la faute. Pénalité en coin sur les 22 mètres que va tenter Hook.

20:51

C'est parti ! Le coup d'envoi a été donné par James Hook... Le ballon est récupéré par les Bleus.

20:49 

Une minute de silence est respectée en hommage aux victimes et aux sinistrés japonais.

20:47 

Et place désormais à La Marseillaise...

20:46 

C'est l'heure de l'hymne national gallois !

 
20:44 

Les deux équipes pénètrent actuellement sur la pelouse du stade de France. Les hymnes vont bientôt retentir.

----- 

A noter que les Gallois ont remporté le tirage au sort d'avant-match. Et du coup, ce sont eux qui engageront ce soir au stade de France...

-----

Après la défaite de l'Angleterre en Irlande, les Gallois peuvent toujours remporter le Tournoi des 6 Nations. Pour cela, ils devront gagner en France ce samedi soir avec au moins 26 points d'écart. Tant que l'espoir existe...

-----

Le coup d'envoi du match, qui était prévu à 20h45 ce samedi soir, va être retardé de cinq minutes. La raison : après le début des frappes en Lybie, le président Nicolas Sarkozy va prendre la parole en direct à la télévision française. La rencontre entre les Bleus et le XV du Poireau débutera donc à 20h50.

-----

Marc Lièvremont a effectué cinq modifications. Imanol Harinordoquy retrouve le numéro 8 après le départ de Sébastien Chabal et Thomas Domingo retrouve sa place à gauche de la mêlée. Le Briviste Alexis Palisson, qui fait partie des six joueurs rappelés, remplace Yoann Huget à l'aile. Ce dernier sera remplaçant pour la première fois du Tournoi. La paire de centres sera composée de Damien Traille et David Marty, Yannick Jauzion et Aurélien Rougerie étant rentrés chez eux lundi matin.

-----

C'est le pays de Galles qui l'emporte au nombre de confrontations directes entre les deux équipes. Elles se sont affrontées 87 fois et le Poireau l'a emporté à 43 reprises (contre 41 pour les Français). Un chiffre à relativiser toutefois puisque les Bleus ont gagné cinq de leurs six derniers matchs face aux Gallois.

-----

"On doit se prouver des choses à nous-mêmes et se faire pardonner auprès du staff", explique Yoann Huget. Mais les Bleus ont aussi besoin de l'emporter pour finir le Tournoi sur une bonne note. C'est très important puisqu'il s'agit-là de leur dernière sortie avant la Coupe du monde (il y aura deux matchs amicaux face à l'Irlande en août). "Une victoire permettrait de bien terminer et de se projeter plus rapidement vers le Mondial et sa préparation", résume le capitaine Thierry Dusautoir.

-----

"Nous allons là-bas pour gagner. Nous restons sur trois victoires, nous connaissons les forces des Français et sommes conscients qu'ils veulent réaliser le meilleur match de leur vie pour se racheter. Mais nous sommes prêts pour y faire face." En quelques phrases, l'entraîneur des arrières gallois Rob Howley a résumé l'état d'esprit des Gallois pour ce voyage à Paris.

----- 

L'objectif est simple pour les Français : il faut gagner, à tout prix et pour plusieurs raisons. Après leur prestation indigente à Rome, ils doivent absolument se rassurer dans le combat et prouver que l'accident romain n'était qu'une vilaine et regrettable erreur de parcours.

20:15 

Bonjour et bienvenue à tous. Vous allez suivre en notre compagnie les commentaires en direct de la rencontre opposant la France et le pays de Galles, et comptant pour la dernière journée du Tournoi des 6 Nations.

 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
3
3
Perdus
2
0
Matches nuls
0
ITA22 x 21FRA
ENG17 x 9FRA
IRL22 x 25FRA
FRA34 x 21SCO
FRA16 x 59AUS
 
WAL19 x 13IRL
ITA16 x 24WAL
SCO6 x 24WAL
WAL19 x 26ENG
WAL25 x 37NZL
 
  PtsJGNPpc+/-
1AngleterreAngleterre854011328151
2FranceFrance653021179126
3IrlandeIrlande65302938112
4Pays de GallesPays de Galles6530295896
5EcosseEcosse2510482109-27
6ItalieItalie2510470138-68