6 Nations - Régulière

05/02/2011  |  Stade de France  |  Arbitre W. Barnes

France

  3'  M. Médard  55'  I. Harinordoquy

 

  69'  D. Traille

34 - 21

Terminé

Ecosse

19'  A. Kellock  61'  K. Brown  

 

76'  S. Lamont  

Bilan de France 2011

 
 
 

Derniers Résultats  France

France28 - 9Pays de Galles
Italie22 - 21France
Angleterre17 - 9France
Irlande22 - 25France
France34 - 21Ecosse

Le point sur France

Tenante du titre, la France doit retrouver des couleurs après l’humiliation subie devant l’Australie en novembre dernier.

L’ENJEU:

Dernière ligne droite pour le XV de France avant la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Les Bleus ont l’occasion de se jauger une dernière fois dans une compétition officielle. Si la France avait engrangé une belle confiance en remportant le Tournoi 2010, tout s’est évaporé lors des tests de juin et de novembre. Avec en apothéose, la déculotté reçue au Stade de France face à l’Australie (59-16). Mis sur la sellette, le sélectionneur Marc Lièvremont s’est remis en cause. Il a choisi d’être plus communicatif et d’être plus sur le terrain lors des entraînement. Ce match d’ouverture face à l’Ecosse en dira long sur l’évolution de mentalité du groupe français. "Mais même une victoire contre l'Ecosse n'effacera pas l'ardoise de ces derniers mois. Il faudra beaucoup plus", a souligné Marc Lièvremont. Gagner est obligatoire…la manière ne serait pas de trop !

L’EQUIPE:

Marc Lièvremont a fait des choix. Et il les assume pleinement. Content de son pack, Marc Lièvremont a joué sur la stabilité. Julien Pierre est confirmé en deuxième ligne à côté de l’indéboulonnable Lionel Nallet. Chabal est placé sur le banc des remplaçants ce qui profite au Clermontois Julien Bonnaire. Il ne sera pas de trop pour contrer l’alignement écossais. Harinordoquy glisse au centre de la troisième ligne. La surprise vient d’une paire de centre inédite avec Mermoz et Rougerie, la paire dont Lièvremont a "toujours rêvé". Médard, meilleur marqueur du Top 14 avec 13 essais, fait son retour. Traille, testé en 10 en novembre, est finalement positionné à l’arrière. Enfin, l’ailier de Bayonne Huget aura une nouvelle chance de s’illustrer.

LA STAT:

12.- Marc Lièvremont fait confiance à la charnière Trinh-Duc/Parra qui sera associée pour la douzième fois sous le maillot de l’équipe de France.

C.M

Bilan de Ecosse 2011

 
 
 

Derniers Résultats  Ecosse

Ecosse21 - 8Italie
Angleterre22 - 16Ecosse
Ecosse18 - 21Irlande
Ecosse6 - 24Pays de Galles
France34 - 21Ecosse

Le point sur Ecosse

Pour son sélectionneur, Andy Robinson, l’Ecosse est "capable de battre n'importe qui". Les Bleus sont prévenus.

L’ENJEU :

Pour le XV du Chardon, ce Tournoi des 6 Nations a des allures de confirmation: soit les hommes d'Andy Robinson confirment les progrès entrevus lors des derniers tests de novembre et redeviennent une nation majeure du rugby européen, soit ils s'écroulent et retombent dans un duel à distance avec l'Italie pour éviter la cuillère de bois. Mais avec un calendrier favorable (trois réceptions), un jeu basé sur la conservation et le déplacement, un pack mobile, une charnière expérimentée et un buteur régulier, le XV du Chardon peut légitimement prétendre cette année à deux victoires. Reste à voir comment cette équipe va se comporter face à un XV de France plus revanchard que jamais.

L’EQUIPE :

Le sélectionneur Andy Robinson a composé une équipe pour contrer les Français sur un secteur où ils sont régulièrement performant, c'est à dire la conquête. Il a ainsi choisi de muscler sa troisième ligne pour la rendre plus puissante et performante dans les rucks : l'habituel titulaire Johnnie Beattie étant encore un peu court physiquement, c'est l'imposant Nathan Hines, habituellement deuxième ligne, qui évoluera sur le côté fermé de la troisième ligne. Ce changement lui permet ainsi de renforcer son alignement en touche en titularisant le géant Richie Gray (2.07m) pour rendre l'alignement écossais meilleur. Derrière, l'avantage a semble t-il été donné à la vitesse avec la titularisation de De Luca, ancien joueur à VII et Joe Ansbro, ailier des Northampton Saints. Dan Parks, qui a inscrit 81% des points de son équipe lors des neufs derniers matchs, sera le buteur.

LA STAT :

12.- Voilà douze ans que l'Ecosse n'a pas gagné en France. La dernière défaite des Bleus remonte à l'année 1999, où le XV du Chardon s'était imposé au Stade de France sur le score de 36-22.

S.V

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |